Aller au contenu
Revue de presse

Loi P-38: «Lionel Carmant veut s’assurer qu'elle correspond à la réalité»

Loi P-38: «Lionel Carmant veut s’assurer qu'elle correspond à la réalité»
L'animateur Louis Lacroix / Cogeco Média

Lors de sa revue de presse, jeudi, l’animateur du 98.5, Louis Lacroix, traite de divers sujets de l’actualité, dont la santé mentale et la loi P-38. 

«On parle beaucoup de santé mentale dans les médias et de la fameuse loi concernant les personnes pouvant être dangereuses pour elles-mêmes ou pour autrui. Ça fait 25 ans qu’elle a été adoptée. Lionel Carmant veut s’assurer qu’elle correspond bien à la réalité d’aujourd’hui.»

Ainsi, l'Institut québécois de réforme du droit et de la justice entame des travaux de recherche, à la demande du ministre québécois des Services sociaux.

Une autre question est soulevée dans Le Journal de Montréal, selon Louis Lacroix, à savoir le suicide chez les jeunes qui a augmenté ces dernières années. En fait, plus de 200 d’entre eux se sont enlevé la vie depuis le début de la pandémie. 

Tous les intervenants qui ont été consulté pour la rédaction de l’article ont dit la même chose : l’accès aux soins de santé mentale doit être amélioré. 

Autres sujets abordés:

  • Une étudiante, Clémence Fortin, lance un cri du cœur après avoir échoué pour la troisième fois l’examen d’admission de l’Ordre des infirmières du Québec. Les droits d’inscription à l’examen sont de 638,11 $ pour chaque tentative. Le taux de réussite à cet examen a été de 53,3% en mars. Un article de la journaliste Alice Girard-Bossé paru dans La Presse.
  • En raison des longs temps d’attente et d’une pénurie de personnel, la Colombie-Britannique enverra chaque semaine, à partir du 29 mai, jusqu’à 50 patients atteints d'un cancer suivre leur radiothérapie à Bellingham, dans l’État de Washington. Tous les coûts de transport, d’hébergement et de traitement seront couverts par le gouvernement. Un texte de Timothé Matte-Bergeron pour le compte de Radio-Canada.
  • Immigration temporaire: près de la moitié des demandes des étudiants étrangers sont refusées par le gouvernement canadien, selon une étude, parce qu’il craint qu’ils restent au pays. Pourtant, elles sont justement acceptées par le gouvernement du Québec. 
  • Prévue d’ici la fin du printemps, la mise en service du Réseau express métropolitain entre Brossard et la gare Centrale de Montréal est de nouveau reportée, a appris La Presse. Un texte de Tommy Chouinard et André Dubuc. Les journalistes expliquent que l’étape cruciale de «marche à blanc» n’est pas commencée. 
  • Les partis politiques centralisent l'information au sein du bureau central ou du bureau du premier ministre, et c'est notamment le cas avec le gouvernement Legault. L’ancienne députée caquiste de Charlevoix–Côte-de-Beaupré, Emilie Foster, élue en 2018, affirme que l'avenir du simple député est remis en question. Elle traite de la ligne de parti dans un texte publié mercredi dans Le Journal de Québec.
Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Louis Lacroix

«Son constat sur le recul du français au Québec est assez éloquent»
3,5 G$ pour la lutte contre l'itinérance: «Il faut faire des choix»
Majorité numérique: «J'ai un profond malaise» -Frédéric Labelle

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Le Québec maintenant
En direct
En ondes jusqu’à 18:30