Le ministre Bernard Drainville a fait une déclaration à brûle-pourpoint qui n’a pas été bien reçue. Il a déclaré que le travail d'un député et celui d’un enseignant, ça ne pouvait pas être comparé.
Écoutez Philippe Léger et Louis Lacroix discuter avec Luc Ferrandez de cette controverse entourant ces propos.
Selon Philippe, c’est une question sensible. Il estime que ce serait étonnant que «Drainville, qui est ministre de l'Éducation, ait voulu faire une comparaison en essayant de dire qu'un député aurait une charge de travail plus difficile que les professeurs.»
«Si on compare aux autres provinces, c'est une question tout à fait légitime, dit Philippe Léger. Cela étant dit, moi, je pense que Bernard Drainville, encore une fois, était pris dans son désir d'être extrêmement authentique, de ne pas avoir une langue de bois et de dire des choses qu'on dirait peut-être avec quelques amis autour d'un verre.»
De son côté, Louis Lacroix veut souligner que les professeurs travaillent plus que leurs 32 heures prévues à l'horaire.
«D’une part, il a raison, c'est difficile de comparer les deux, soutient Louis Lacroix. Mais maintenant, laquelle de ces positions-là, de ces postes-là ont le plus de valeur? C'est là que c'est à peu près impossible à déterminer. Mais le ton dans lequel Bernard Drainville parle à Michel David et répond à Michel David, il fait pour beaucoup dans l'impression d'arrogance.»