Aller au contenu
États-Unis: vente de pistolets aux mineurs

Interdiction levée : «C'est surprenant, mais prévisible»

Interdiction levée : «C'est surprenant, mais prévisible»
Pistolet / Photo : Ioannis Tsotras / Moment / Getty Images

Le juge fédéral Robert Payne, qui siège dans l'État de la Virginie aux États-Unis, a invalidé mercredi une loi qui interdit aux armuriers agréés la vente de pistolets aux Américains de moins de 21 ans.

Le renversement de cette loi, qui était en vigueur depuis plus de 50 ans, est une décision impressionnante, mais prévisible selon Francis Langlois, professeur au cégep de Trois-Rivières et membre de la Chaire Raoul-Dandurand, qui aborde le sujet vendredi avec Luc Ferrandez. 

«La Cour suprême a rendu un jugement l'année dernière dans lequel elle affirme que toute loi, qui encadre la possession des armes à feu, doit être regardée sur son fondement historique», explique-t-il. 

Il rappelle qu'en 2008, dans un jugement très important qui renversait toute la jurisprudence en ce qui a trait à la possession d'arme à feu, la Cour suprême avait décidé que le deuxième amendement protège un droit individuel. 

Écoutez le spécialiste donner son avis à ce sujet...

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Luc Ferrandez

Doit-on rire de l'accent québécois?
JO de Paris: l'eau de la Seine échoue les tests!
«C'est très, très difficile de gérer les poubelles dans un parc» -Luc Ferrandez

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Même le week-end
En direct
En ondes jusqu’à 11:00