Aller au contenu
Revue de presse

«Pas la première fois que les relations sino-canadiennes sont tendues»

«Pas la première fois que les relations sino-canadiennes sont tendues»
La revue de presse de Paul Arcand. / Cogeco Média

Lors de sa revue de presse, mardi, l’animateur de l’émission Puisqu’il faut se lever, Paul Arcand traite de divers sujets de l’actualité, dont les relations entre le Canada et la Chine. 

Un diplomate chinois aurait menacé le député conservateur Michael Chong: lui et sa famille ont quelques jours pour quitter le pays, sous l’ordre du gouvernement canadien.

C'est la ministre des Affaires étrangères Mélanie Joly qui a annoncé la nouvelle sur les réseaux sociaux, lundi.

«La réponse de la Chine a été immédiate : le gouvernement a expulsé une diplomate canadienne qui est à Shanghai. Clairement, c’est un geste pour répondre à cette manœuvre du Canada. La Chine a dit que le geste du Canada est inacceptable et sans fondement. Tout découle de ce qu’on a appris au cours des dernières semaines… Le diplomate chinois voulait mettre de la pression sur Michael Chong concernant le non-respect des droits de la personne en Chine.»

Autres sujets traités:

  • Discours du président Vladimir Poutine concernant la victoire de la Russie contre l’Allemagne nazie en mai 1945. Il a notamment dit que l’avenir de la Russie dépend des soldats combattant en Ukraine.
  • Guerre : une pluie de drones et de missiles russes est tombée sur l’Ukraine.
  • Augmentation importante de la criminalité à Montréal. Des données ont été publiées par La Presse.
  • Deux cas d’abuseurs d’enfants qui n’ont pas 30 ans.
  • À Montréal, les gangs de rue sont impliqués dans toutes sortes d’arnaques pour financer leurs diverses opérations et leurs besoins en armes, selon La Presse. 
  • Retour à la hausse des gaz à effet de serre au Québec.
  • Le manque de juge pour les procès concernant les crimes graves. Dans une lettre obtenue par Radio-Canada, le juge en chef du Canada, Richard Wagner, déplore la lenteur du processus fédéral de nomination des juges. 
  • Des gangs armés sèment toujours le chaos en Haïti. Des groupes de citoyens ont décidé de leur répondre par la violence dans la rue.
  • La nouvelle patronne du Centre hospitalier McGill pense que la réforme de la santé proposée par Christian Dubé affectera certains hôpitaux montréalais à propos du personnel.
  • L’Alberta est toujours affectée par des feux de forêt: l’armée est toujours présente. 
  • La Ville de New York pense utiliser un grand édifice très connu pour accueillir de nombreux migrants qui sont récemment arrivés en grand nombre dans la métropole américaine. 
Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Paul Arcand

Mario Pelchat doit annuler 45 spectacles prévus à son vignoble
L'urbex: un phénomène de plus en plus visible sur le web
«Les gens ne vont pas résister à explorer la plus grande réserve de pétrole»

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Sans réserve
En direct
En ondes jusqu’à 15:00