Aller au contenu
Attendu dès l'hiver prochain

«El Niño s'ajoutera à des tendances lourdes climatiques»

«El Niño s'ajoutera à des tendances lourdes climatiques»
Une très chaude soirée d'été à Kansas City, aux États-Unis. Un record de chaleur avait alors été battu. / The Associated Press

Des chaleurs records causées par le phénomène El Niño pourraient prochainement frapper la planète de plein fouet, a prévenu l’Organisation des Nations unies cette semaine.

Qu’est-ce que ce phénomène météorologique? Est-ce qu'il affectera le Québec?

Écoutez Alain Bourque, directeur général d’Ouranos, à l'émission de Paul Arcand, jeudi.

«Le phénomène El Niño et sa contrepartie La Niña, se produisent dans l'océan Pacifique équatorial. Ils amènent toutes sortes de bouleversements météorologiques dans plusieurs régions du monde. Parfois, ça atteint le Québec. El Niño s'ajoutera malheureusement à des tendances lourdes qui sont en lien avec les changements climatiques.»

Les spécialistes envisagent que le phénomène El Niño aura des impacts sur la planète dès l'hiver prochain.

Alain Bourque indique que les populations du monde entier doivent bien se préparer pour faire face aux changements climatiques. Par exemple: l'obligation de repenser l'aménagement du territoire.

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Paul Arcand

35e édition des FrancoFolies: clins d'oeil à Guy Latraverse et Karl Tremblay
«Il y a tout le temps une bonne raison pour manquer l'école» -Luc Ferrandez
«Ça va prendre un miracle pour permettre à Monsieur Legault de se relever»

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Le Québec maintenant
En direct
En ondes jusqu’à 18:30