Aller au contenu

De plus en plus de fugues surviennent dans les centres jeunesse

De plus en plus de fugues surviennent dans les centres jeunesse
Luc Ferrandez / Cogeco Média

De plus en plus de fugues surviennent dans les centres jeunesse selon les dernières données et à certains endroits, le nombre se serait multiplié par deux.

Qu’est-ce qui pousse les jeunes à fuir les centres jeunesse et que peut-on faire pour les inciter à rester?

C’est la question que Luc Ferrandez a posée à la directrice du Collectif Ex-placé DPJ, Jessica Côté Guimond. Selon elle, il faut tout d’abord bien cibler le contexte, car trop souvent on comptabilise une fugue lorsque le jeune n’est qu’en retard que d’une heure par exemple.

«Au-delà des statistiques, faut voir comment on comptabilise ces statistiques-là et également, qu’est-ce qu’on entend par une fugue et de voir aussi la durée de ces chutes-là? Dans quel contexte les jeunes se mettent en danger ou non.»

Elle souligne que plusieurs jeunes fuguent, car ils ne sont pas bien dans leur milieu de vie et que c’est une façon pour eux de reprendre un certain contrôle sur leur vie.

Elle aborde aussi la question de désuétude des établissements et du surpeuplement des instances et des foyers de groupe qui souvent ne répondent pas réellement aux besoins des jeunes.

On l’écoute...

Plus avec Luc Ferrandez

Al Pacino sera papa à 83 ans: est-ce trop vieux?
Shapovalov gagne et Ferrandez bataille ferme
Stress et examens scolaires: comment gérer l'anxiété des enfants?

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Puisqu'il faut se lever
En ondes jusqu’à 10:00
En direct
75