Aller au contenu

De plus en plus de fugues surviennent dans les centres jeunesse

De plus en plus de fugues surviennent dans les centres jeunesse
Luc Ferrandez / Cogeco Média

De plus en plus de fugues surviennent dans les centres jeunesse selon les dernières données et à certains endroits, le nombre se serait multiplié par deux.

Qu’est-ce qui pousse les jeunes à fuir les centres jeunesse et que peut-on faire pour les inciter à rester?

C’est la question que Luc Ferrandez a posée à la directrice du Collectif Ex-placé DPJ, Jessica Côté Guimond. Selon elle, il faut tout d’abord bien cibler le contexte, car trop souvent on comptabilise une fugue lorsque le jeune n’est qu’en retard que d’une heure par exemple.

«Au-delà des statistiques, faut voir comment on comptabilise ces statistiques-là et également, qu’est-ce qu’on entend par une fugue et de voir aussi la durée de ces chutes-là? Dans quel contexte les jeunes se mettent en danger ou non.»

Elle souligne que plusieurs jeunes fuguent, car ils ne sont pas bien dans leur milieu de vie et que c’est une façon pour eux de reprendre un certain contrôle sur leur vie.

Elle aborde aussi la question de désuétude des établissements et du surpeuplement des instances et des foyers de groupe qui souvent ne répondent pas réellement aux besoins des jeunes.

On l’écoute...

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Luc Ferrandez

Doit-on rire de l'accent québécois?
Des milliers de milliards de cigales sur le point d'émerger aux États-Unis
Le point sur la guerre en Ukraine

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Classiques 80-90
En direct
En ondes jusqu’à 18:00