Aller au contenu
L'adaptation aux changements climatiques

«Ça va être l'enjeu des prochaines années» -Louis Lacroix

«Ça va être l'enjeu des prochaines années» -Louis Lacroix
Une rue qui s'est affaisée dans Charlevoix. / Philip Rodrigue-Comeau

Les dégâts considérables causés par la crue remettent de l'avant l'adaptation aux changements climatiques.

Pour les analystes politiques Louis Lacroix et Philippe Léger, il n'y a aucun doute que les municipalités vont demander au gouvernement un coup de pouce financier majeur pour mettre à jour certaines infrastructures.

«Les routes, l'érosion des berges, les systèmes d'aqueduc, d'égouts, etc. Ça va leur coûter deux milliards$ par année, au total. On voit tout de suite qu'il va y avoir une confrontation là-dessus. François Legault a déjà dit qu'il était ouvert à augmenter la part du gouvernement du Québec quant à l'adaptation aux changements climatiques, mais ça va être l'enjeu des prochaines années.»

Il s'agit d'un sentiment partagé par Philippe Léger qui met en lumière l'étendue des travaux potentiels à venir.

«Le ministre des Transports du Québec juge qu'il y a 273 segments de route qui sont vulnérables au Québec. Principalement autour de la route 132 et de la route 138. Pour la 132, dans le bout du Bas-Saint-Laurent, il y a 88 kilomètres de route menacés par les changements climatiques».

Également au menu:

François Legault s'apprête à rencontrer les syndicats en vue de leur demande dans le cadre du renouvellement des conventions collectives. Ça ne s'annonce pas facile.

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Luc Ferrandez

8000$ pour opérer un animal, qui meurt un peu plus tard
Les gens de Québec vont encourager Patrick Roy à New York
Gabriel Attal soutient la laïcité à la québécoise

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Sans réserve
En direct
En ondes jusqu’à 15:00