Aller au contenu
Science mal vulgarisée

«Une association ne veut pas dire qu'il y a relation de cause à effet»

«Une association ne veut pas dire qu'il y a relation de cause à effet»
Même le week-end / Cogeco Média

Mélissa Guillemette, rédactrice en chef du magazine Québec Sciences, explique samedi à l'émission Même le week-end, l'importance de mettre l'accent sur le bon vocabulaire lorsqu'il est temps de vulgariser des études scientifiques.

Effectivement, une étude provenant de la Chine avançait cette semaine qu’il y aurait un lien entre la consommation de patates frites et la dépression. 

Elle a donné lieu à des titres tels que: Manger des frites peut vous rendre dépressif, de la part des grands médias. Lorsque l'étude est lue attentivement, il est possible de constater que ceux-ci sont trompeurs. 

«En science, il y a certains mots très importants. Une association ne veut pas dire qu'il y a une relation de cause à effet.»

Écoutez l'intégralité de la discussion...

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Chantal Lamarre

Quelques coups de cœur culturels pour agrémenter votre temps des fêtes
La petite histoire des rencontres amoureuses!
«J'ai une grande curiosité et c'est ce qui me nourrit» -Alex McMahon

Vous aimerez aussi

0:00
9:38
0:00
5:57
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les amateurs de sports
En direct
En ondes jusqu’à 00:00