Aller au contenu
Entrevue avec Jean Lemire

Le point sur les «continents» de plastique

Le point sur les «continents» de plastique
Une bouteille de plastique sur une plage / Getty images/Florence LASAGA

Des espèces de coquillages et d’anémones de mer ont colonisé les débris de plastiques qui envahissent les océans. À quoi ressemblent ces décharges de plastique?

Écoutez Luc Ferrandez en discuter avec l’émissaire aux changements climatique et aux enjeux nordiques et arctique du Québec, Jean Lemire.

Il a parcouru les océans avec son voilier. Il a entre autres passé une dizaine de jours sur l’île de Midway au Nord d’Hawaii pour documenter les effets du plastique dans cette région.

Selon Jean Lemire, le continent fait plutôt penser à une sorte de soupe qui occupe la colonne d’eau, jusqu’à des profondeurs impressionnantes.

Il y a bien sûr des objets qui flottent en surface, mais les médias utilisent souvent des images d’accumulation de plastique dans des rivières d’Indonésie pour illustrer le phénomène, de qui est loin de la réalité.

Les Albatros, ces grands oiseaux océaniques, qui nichent sur l’île de Midway, ont aussi été étudiés.

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Luc Ferrandez

Pluie d'hommages pour la dernière émisison de Sans réserve
MusiArt fêtera son 25e anniversaire, le 25 juin
Les Oilers forceront-ils la tenue d'un septième match?

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Classiques 80-90
En direct
En ondes jusqu’à 18:00