Aller au contenu
Le Championnat mondial

«C'est un cours universitaire sur stéroïdes» -André Tourigny

«C'est un cours universitaire sur stéroïdes» -André Tourigny
André Tourigny / AP/David Banks

La saison des Coyotes de l'Arizona est terminée, mais pas celle d'André Tourigny.

L'entraîneur des Coyotes a été confirmé dans son poste d'entraîneur-chef de l'équipe nationale du Canada en vue des Championnats du monde. Il en discute avec l'animateur Mario Langlois.

«Doug Armstrong m'a appelé. Il m'a offert la job et il m'a demandé si je voulais y penser. Je lui ai dit: laisse-moi y penser... Je lui ai dit: O.K., j'y vais.»

«J'aurais préféré être dans les séries, mais en même temps, c'est une chance de gagner, c'est une chance de travailler avec d'autres très bons coachs. C'est une chance de vivre des situations de pression. C'est une chance de côtoyer des joueurs qui viennent d'un peu partout... Tu apprends une tonne... C'est un cours universitaire sur stéroïdes.»

Il fût un temps où les joueurs d'équipes non qualifiées pour les séries de la LNH et même ceux de formations qui tombaient au premier tour éliminatoire participaient au Championnat du monde. Cela semble plus ardu de les attirer désormais et il y a une raison.

«Depuis qu'ils ont repoussé le tournoi, c'est difficile. Tu as trois semaines entre la saison (régulière) et le tournoi. Et c'est un tournoi qui dure un mois. Et le joueur doit prendre au moins deux semaines de congé après. Ça repousse ton entraînement de cinq  six semaines. C'est ça le côté négatif pour les joueurs. Le reste, c'est une expérience extraordinaire. »

Tourigny souligne que plusieurs bons joueurs pourraient se joindre à l'équipe.

«Il y en a qui aspirent à la coupe Stanley, qui ont vraiment une chance de gagner la coupe Stanley, qui vont perdre en première ronde. Toronto ou Tampa Bay, il y en a un des deux qui va perdre en première ronde.»

On l'écoute....

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Mario Langlois

«La confiance, c'est sûr que ça se transporte» -André  Tourigny
Tous - ou presque - derrière les Oilers
On parle de la Copa America avec Jeremy Filosa

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Musique
En direct
En ondes jusqu’à 07:00