Aller au contenu
«T'es belle pour une Noire»

Le colorisme ou l'art d'associer les standards de beauté caucasienne à la beauté

Le colorisme ou l'art d'associer les standards de beauté caucasienne à la beauté
Varda Étienne / Cogeco Média

Écoutez l'animatrice de radio et de télévision, Varda Étienne, aborder avec Paul Arcand le concept de colorisme et la différenciation entre le teint de peau et les avantages obtenus au fil de l'histoire.

Fort présent au sein des communautés racisées, Varda s’interroge sur les origines de ce fléau, ses legs psychologiques et l’industrie qui en découle.

Elle explique que personnellement elle a toujours apprécié sa couleur de peau et ses traits et elle a fait de même avec ses enfants métis, mais qu'elle ressent tout de même cette pression non dite.

«Je serais malhonnête de te dire que moi je ne l'ai pas vécu dans ma propre famille et une grande partie des communautés racisées le vivent. Moi ayant eu trois enfants métisses, j'ai senti que certains membres de ma famille considéraient mes enfants comme beaucoup plus beaux que les autres parce qu'ils ont les cheveux bouclés ou lisses.

Au cours de l'entretien, elle souligne aussi qu'on doit toutefois bannir l'utilisation du mot «mulâtre», qui provient de l'accouplement entre une jument et un âne. Même chose pour le terme «débrider» pour la communauté asiatique.

On l'écoute...

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Paul Arcand

Système Phénix: «C'est un fiasco sur le plan numérique et à dimension humaine»
Accumulation compulsive: «Les causes sont encore inconnues»
« Beau spectacle, les oeufs ont commencé à éclore» -Frédéric Labelle

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les amateurs de sports
En direct
En ondes jusqu’à 00:00