Aller au contenu

Doit-on en faire plus pour le financement du transport collectif?

Doit-on en faire plus pour le financement du transport collectif?
Le métro de Montréal / Getty images/chictype

Est-ce que les gouvernements doivent en faire plus pour le financement du transport collectif? L’animateur Luc Ferrandez explore les possibilités.

Il reçoit le directeur des relations gouvernementales chez Equiterre, Marc-André Viau, qui affirme que la situation actuelle n'est pas viable à long terme.

Une aide d'urgence de 400 millions $ vient d’être accordée aux services de transport qui accusent une baisse d'achalandage de 30 % depuis la pandémie.

«Ça n’éponge pas l’ensemble du manque à gagner. On a besoin de prévoir une nouvelle façon de penser les revenus qui vont aller aux transports collectifs et à l’ensemble du réseau. C’est aussi le réseau routier en général, parce qu’avec la diminution des revenus, sur la taxe de l’essence par exemple, parce qu’on s’en va vers une électrification du parc des véhicules, ces revenus vont s’amenuiser.»

Il ajoute que selon lui, la nouvelle entente avec le gouvernement et les transporteurs devrait se baser sur les données de 2023 et non 2019, avant la pandémie. Il faudrait aussi amener plus gens à vouloir prendre le métro, les trains et les autobus.

Écoutez leur discussion…

Plus avec Luc Ferrandez

Les seuils d’immigration seront à la hausse selon François Legault
Vers la fin des tournées pour Céline Dion?
Restauration: des plongeurs payés 30$ de l'heure?!

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Quart de nuit
En ondes jusqu’à 03:00
En direct
75