Aller au contenu
Policière tuée

Suspect: «Les évaluations sur l'état mental sont très importantes»

Suspect: «Les évaluations sur l'état mental sont très importantes»
Une voiture de la Sûreté du Québec, à Louisville après la mort de la policière. / La Presse canadienne

Policière tuée à Louiseville : le suspect a été déclaré non criminellement responsable à de nombreuses reprises au fil des ans. 

Isaac Brouillard-Lessard, 35 ans, avait plusieurs antécédents criminels.

Il représentait « un risque important pour la sécurité du public » considérant son état mental. C’est ce qu’on peut lire dans une décision de la Commission d’examen des troubles mentaux rendue il y a environ un an. 

Il a déjà reçu cinq verdicts de non-culpabilité pour cause de troubles mentaux depuis 2014. On parle de diverses accusations, dont voies de fait et menaces de mort.

 Il a donc pu retrouver sa liberté.

Pourquoi cet homme était-il malgré tout en liberté?

Il faisait néanmoins l’objet d’un suivi devant la Commission d’examen des troubles mentaux. Elle a considéré que le risque était contrôlé si l’homme bénéficiait d’un encadrement.


Écoutez Dave Blackburn, professeur agrégé à l’Université du Québec en Outaouais et ancien commissaire à la Commission des libérations conditionnelles du Canada. 


«On devra se pencher sur la question. Plusieurs indicateurs laissent penser que les problèmes de santé mentale ne sont pas mieux qu’après la pandémie. […] Les évaluations sur l'état mental sont très importantes, surtout pour des personnes comme Isaac Brouillard-Lessard, qui ont des conditions à respecter.»   

Rappelons que cet homme a été abattu par des policiers lundi soir à Louiseville après avoir tué une sergente de la Sûreté du Québec, Maureen Breau. La tragédie s’est déroulée lors d’une intervention. 

Lorsqu’il a commis l’acte, il était en probation.

Plus avec Luc Ferrandez

Un écocide, c'est quoi au juste?
Spectre de l'autisme: comment favoriser l'intégration au travail?
Quel est l'avenir du Parti libéral du Québec?

Vous aimerez aussi

0:00
6:49
0:00
12:52
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Le Québec maintenant
En ondes jusqu’à 18:30
En direct
75