Aller au contenu
Commission Normandeau-Ferrandez

«Le budget s’adresse beaucoup aux plus vulnérables» -Nathalie Normandeau

«Le budget s’adresse beaucoup aux plus vulnérables» -Nathalie Normandeau
Le parlement canadien à Ottawa. / Getty Images

Le gouvernement canadien a dévoilé son budget pour l'année 2023, mardi. Que faut-il en retenir? Est-il favorable aux Québécois?

Écoutez les chroniqueurs Nathalie Normandeau et Luc Ferrandez, à l'émission de Paul Arcand.

«C’est comme si le Québec avait gagné à la mini loto, mais pour le gros lot, il faudra attendre à un budget ultérieur ! Le budget s’adresse beaucoup aux citoyens les plus vulnérables. C’est surtout un budget qui achète la paix, notamment avec le NPD et aussi avec le gouvernement de Joe Biden.»

«Ce budget n’a pas marqué les esprits. C’est dommage, car il y a des éléments à souligner. D’abord, la transition énergétique. 80 milliards de dollars. Bizarrement, on va donner des crédits d’impôt à des entreprises d’État afin qu’elles puissent fabriquer de l’énergie propre, dont Hydro-Québec. Pour Montréal, une excellente nouvelle : l’autoroute Bonaventure sera reconstruite et déplacée de dix mètres pour se transformer en boulevard urbain. Il y aura un corridor vert – pour piétons, cyclistes – qui va relier le Vieux-Montréal avec L’Île-des-Sœurs et Verdun.»


Dans les premières minutes de la chronique, écoutez Luc Ferrandez qui parle de la série balado et du documentaire «Lettre d’amour à la ville», dont il est l'animateur.

Plus avec Paul Arcand

Ozempic: Les compagnies d’assurance mettent le pied sur le frein
Chasse aux faisans : «C'est ma vie personnelle» -Pierre Fitzgibbon
Obsolescence programmée: le projet réussira-t-il à convaincre les fabricants?

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les meilleurs moments
En ondes jusqu’à 04:30
En direct
75