Aller au contenu
Entente sur la fermeture du chemin Roxham

«15 000 réfugiés au Canada par année, c’est raisonnable» -Nathalie Normandeau

«15 000 réfugiés au Canada par année, c’est raisonnable» -Nathalie Normandeau
Un poste situé au bout du chemin Roxham, au Québec ; il traverse la frontière qui sépare les États-Unis et le Canada. Des millieurs de migrants irréguliers l'ont emprunté au fil des ans pour entrer au Canada. / Cogeco Nouvelles / Philippe Bonneville

Entente entre Justin Trudeau et Joe Biden concernant la fermeture du chemin Roxham : le Canada aurait accepté d’accueillir 15 000 migrants par année par les voies officielles. 

Trois médias ont confirmé la nouvelle, soit Radio-Canada, CBC et The Los Angeles Times.

Est-ce une entente acceptable conclue entre Ottawa et Washington?

Écoutez les chroniqueurs Nathalie Normandeau et Luc Ferrandez, à l’émission Puisqu’il faut se lever.

«Ça me semble raisonnable. […] Cet accord, qui entrerait en vigueur bientôt, implique l’Entente des tiers pays sûrs qui date de 2004. Elle serait mise à jour. On parle en effet d’un corridor pouvant accueillir 15 000 migrants par année.»

«On peut se demander ce que les Américains vont demander en contrepartie. Pourquoi ont-ils cédé? Tout le monde se pose la question. Est-ce que 15 000 migrants par année, est-ce lourd pour le Canada? Pas vraiment. Dans ça, 80 pour cent se transformeront en réfugiés légaux. Bon an, mal an, on recevait de toute manière 25 000 – 30 000 réfugiés. C’est donc gérable pour le Canada. Évidemment, il y aura des conséquences…»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Paul Arcand

Soins de première ligne: fin de l'entente entre le gouvernement et les médecins
Près de 85% des Canadiens sont favorables à l'aide médicale à mourir
«Est-ce que le camping est en train de devenir une activité de luxe?»

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les grands titres
En direct
En ondes jusqu’à 05:30