Aller au contenu

Le SPVM s’attaque-t-il au problème des voitures volées du port de Montréal?

Le SPVM s’attaque-t-il au problème des voitures volées du port de Montréal?
Paul Arcand / Cogeco Média

Comment le SPVM s’attaque-t-il au problème des voitures volées qui transitent par le port de Montréal? 

Paul Arcand revient sur cette histoire d’un homme qui s’est fait voler sa camionnette, qui l’a géolocalisée et qui a affirmé que les policiers n’ont pas été en mesure de la récupérer.

En entrevue, le chef de la section des enquêtes criminelles Nord et mandataire organisationnel en matière de vols de véhicules à moteur au SPVM, le commandant Yannick Desmarais, explique qu’il y a une hausse des vols de voiture.

«En 2020, on avait 4700 véhicules rapportés volés; en 2021 on est monté à 6500; en 2022, on est à 9500, affirme-t-il. C’est l’offre et la demande, on le sait, dans le marché du véhicule. Il y a une énorme demande et peu d’offre, donc ça crée un créneau.»

Il soutient que les voleurs font partie de réseaux organisés et que plusieurs véhicules sont exportés à l’étranger.

De Montréal... à Dubaï!

En ce qui concerne le véhicule volé de l’homme qui allègue ne pas avoir reçu d’aide du SPVM pour aller récupérer son véhicule localisé, Yannick Desmarais soutient qu’il est entré en contact avec lui pour lui expliquer la situation.

«Je me suis excusé au nom du SPVM. Ce n’est pas la bonne réponse qu’il a eu cette journée-là. Tous les policiers ont la légitimité d’opérer dans le port de Montréal. Ce n’était pas un système de localisation qu’il avait sur son véhicule, c’était un système de type airtag. C’est donc plus difficile de localiser une voiture parmi 30 000 conteneurs.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Paul Arcand

Fabien Cloutier jase de ses achats à la SQDC et du déménagement de Montréal
«Du soleil, du beau temps ce week-end, on va en avoir à la pelletée»
«Les gens ne vont pas résister à explorer la plus grande réserve de pétrole»

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les amateurs de sports
En direct
En ondes jusqu’à 00:00