Aller au contenu
Chronique de Philippe Cantin

Refonte des retraites en France: Macron agit-il de manière anti-démocratique ?

Refonte des retraites en France: Macron agit-il de manière anti-démocratique ?
Emmanuel Macron / La Presse Canadienne

Au micro de l’animateur Patrick Lagacé, Philippe Cantin aborde le fait que le gouvernement français a été hué jeudi en chambre, alors qu’il a décidé de déposer une loi, sans consulter les élus.

Emmanuel Macron ne soumettra pas sa refonte des retraites au vote, mais ira plutôt la faire adopter en utilisant un article constitutionnel, le 49.3. 

Cet article est utilisé depuis 1958 en France et est plus puissant que le bâillon, par exemple au Québec. C’est une mesure exceptionnelle selon Philippe Cantin.

«Le président Macron dit que ça ne fonctionne plus, il y a entre autres des gens vieillissants et moins de gens actifs pour financer les retraites.» 

Philippe Cantin

Emmanuel Macron agit-il de manière anti-démocratique ?

Autre sujet de la chronique : 

  • La grosse semaine de Christian Dubé

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Le Québec maintenant

Samuel Montembeault cédé au Rocket de Laval pour remise en forme
On parle des nouveaux mots de 2025
Les statistiques de l'emploi ne sont pas bonnes
Donald Trump s'adressera à la Nation, mercredi
«On est loin de l'esprit de la loi 2» -Nathalie Normandeau
La sédentarité chez les tout-petits sous la loupe
Noël en musique: de Rita Tabbakh à Taylor Momsen
La chef de cabinet Susie Wiles se confie sans filtre
Jacob Fowler: le sauveur ou le bouc émissaire?
Le prix des aliments a atteint son niveau le plus élevé depuis 2023
«Moi, je ne vois pas comment il peut s'en sortir» -Christine St-Pierre
L'impact des jeunes générations dans la LNH