Aller au contenu
Stationner devant sa résidence

«Ce n'est pas un droit fondamental» -Laurence Lavigne Lalonde

«Ce n'est pas un droit fondamental» -Laurence Lavigne Lalonde
Une rue résidentielle à Montréal / Getty Images

Écoutez Laurence Lavigne Lalonde, mairesse de Villeray Saint-Michel Parc-Extension, parler de l'espace public (rue) occupé par un bien privé (auto).

Outre sa comparaison quelque peu insolite entre les réfrigérateurs et les voitures ces derniers jours, la mairesse estime que «non, ce n'est pas un droit fondamental de pouvoir stationner son véhicule devant sa maison».

Cette dernière note qu'il faut partager l'espace public en raison d'un «déséquilibre qui existe depuis très longtemps dans nos villes sur l'utilisation de cette espace. Il y a des gens qui se déplacent autrement.»

«C'était une image», dit-elle, relativement à son lien entre les réfrigérateurs et les véhicules.

«On a choisi collectivement d'offrir cet espace-là aux citoyens - même s'il coûte de l'argent à entretenir - pour entreposer, somme toute, un bien privé. On le ferait pas pour d'autre chose. Donc, soyons contents que ça existe et, après ça, partageons-le de manière plus équitable.»

On l'écoute...

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Patrick Lagacé

1er juillet: combien de personnes vont se retrouver dans la rue?
RBO et l'hommage du Cirque du Soleil
«On ne contrôle pas ce que font les organisations de nos données»

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Puisqu'il faut se lever
En direct
En ondes jusqu’à 10:00