Aller au contenu
Réforme de la police au Québec

«On ne veut pas empêcher les policiers de faire leur travail»

«On ne veut pas empêcher les policiers de faire leur travail»
Le ministre François Bonnardel / Archives La Presse canadienne

Le ministre de la Sécurité publique, François Bonnardel, a déposé mercredi matin son projet de loi sur la réforme du système policier. Les corps de police du Québec devront rendre des comptes concernant les interpellations aléatoires. 

Écoutez M. Bonnardel expliquer à l’animateur Paul Arcand que ce projet de loi vise notamment à lutter contre le profilage racial. 

Durant l’entrevue, le ministre se dit satisfait du projet, même s’il insiste pour dire que ses policiers ne font pas tous du profilage racial. Il souligne que la loi sur la police doit être modernisée.

«Ce projet est le fruit d'un travail qui a été fait par le Comité consultatif sur la réalité policière, le Groupe d'action contre le racisme et différents corps de police que j'ai rencontrés dans les dernières semaines. […] C'est important de dire aux policiers que le travail a bien évolué dans les 20 dernières années. On veut moderniser la loi sur la police. Cela dit, on ne veut surtout pas les empêcher de faire leur travail. On veut plutôt qu’ils aiment leur travail et qu'ils continuent de protéger les Québécois.»

Plus avec Paul Arcand

Accusations pour 5 «chasseurs de pédophiles»: est-ce une «erreur» de la justice?
Montréal : «Dans presque tous les immeubles, on en attrape un ou deux»
Le Curateur public doit mieux protéger les plus vulnérables

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Le Hockey des Canadiens
En ondes jusqu’à 22:00
En direct
75