Aller au contenu
Omniprésence des ordinateurs

Les jeunes savent-ils encore écrire à la main?

Les jeunes savent-ils encore écrire à la main?
Les jeunes adultes savent-ils encore écrire à la main? / Getty images / Natalia Gdovskaia

Les jeunes savent-ils encore écrire à la main? C’est la question que pose l’animatrice Nathalie Normandeau à son invitée, Eléonore Turcotte.

L’étudiante en journalisme à l’UQAM, Eléonore Turcotte, constate que ses collègues prennent leurs notes en majorité à l’ordinateur lorsqu’ils sont en classe.

«Je te rassure Nathalie, on est encore capables d'écrire! Mais on a des outils qui sont disponibles! Écrire à la main, c’est presque qu’une perte de temps pour moi. C’est difficile pour moi d’écrire à la main et de regarder ce que fait le professeur en avant, tandis qu’avec mon ordinateur, c’est beaucoup plus facile pour moi de ne rien manquer. »

Elle ajoute que le réflexe d'écriture cursive se perd quand même tranquillement, mais qu’en raison des robots comme ChatGPT, les professeurs reviennent à la méthode papier pour les examens. 

«Je me suis rendue compte que je n’avais plus de corne sur la main pour écrire et  j’avais mal à la main durant l’examen», conclut-elle.

Écoutez l'étudiante en journalisme à l’UQAM, Eléonore Turcotte, raconter qu’elle constate que ses collègues écrivent de moins en moins à la main au micro de l’animatrice Nathalie Normandeau. 

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Nathalie Normandeau

«Lorsque nos enfants seront aveugles, leur mémoire sera pleine de beauté»
«Acheter des fleurs, c'est comme acheter des aliments, il faut faire une liste»
Système Phénix: «C'est un fiasco sur le plan numérique et à dimension humaine»

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Musique
En direct
En ondes jusqu’à 07:00