Aller au contenu
TOU.TV, Club Illico, Vrai, Crave...

«On aurait intérêt à fédérer l’offre de contenu numérique!» -Mathieu Lacombe

«On aurait intérêt à fédérer l’offre de contenu numérique!» -Mathieu Lacombe
Mathieu Lacombe, ministre de la Culture du Québec / Jacques Boissinot / La Presse Canadienne

En poste depuis quelques mois, le ministre de la Culture, Mathieu Lacombe a eu le temps de se familiariser avec ses nouvelles fonctions.

Soulignant qu’il souhaite défendre l’identité québécoise face aux plateformes numériques comme les Netflix, Spotify et Amazon Prime, le ministre est revenu sur l’état de la situation en compagnie de Catherine Beauchamp et Patrick Lagacé, mercredi après-midi.

«Il y a une effervescence, mais quand on regarde en profondeur, on voit qu’il y a un énorme défi de connecter avec les jeunes»

La découvrabilité de nos contenus est un enjeu important selon le ministre et il souligne qu’il aimerait beaucoup voir les grands joueurs francophones s’allier pour favoriser une diffusion unique pour le contenu de chez nous.

«Le milieu médiatique québécois aurait tout intérêt à fédérer l’offre de contenu numérique!»

Mathieu Lacombe admet toutefois qu’il n’est pas question pour lui de légiférer sur la question pour forcer Bell, Québecor et Radio-Canada à agir dans cette direction.

Et les géants du Web?

On aborde aussi le projet de loi C-11 du gouvernement Trudeau, qui forcerait les géants du Web à respecter un ensemble de mesures pour promouvoir le contenu canadien en rappelant que le ministre a écrit au ministre fédéral du Patrimoine, Pablo Rodriguez, pour qu’il tienne compte dans la loi de la spécificité québécoise en y ajoutant un « mécanisme de consultation obligatoire et officiel du gouvernement du Québec ». Lettre pour laquelle il n’a pas reçu de réponse.

Écoutez le ministre aborder aussi la question des problèmes de financement et de main d’oeuvre des festivals du Québec et la façon d’allier certains employeurs pour partager les ressources humaines.

On parle finalement du prochain budget provincial et de l’enveloppe qui sera consacrée pour soutenir le milieu culturel du Québec.

Plus avec Patrick Lagacé

«Si tu ne peux battre Donald Duck, comment peux-tu battre Donald Trump?»
Rodolphe Husny se penche sur la revue de l'actualité
Le succès populaire et économique de Nicolas Lemieux

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Même le week-end
En ondes jusqu’à 11:00
En direct
75