Aller au contenu
TOU.TV, Club Illico, Vrai, Crave...

«On aurait intérêt à fédérer l’offre de contenu numérique!» -Mathieu Lacombe

«On aurait intérêt à fédérer l’offre de contenu numérique!» -Mathieu Lacombe
Mathieu Lacombe, ministre de la Culture du Québec / Jacques Boissinot / La Presse Canadienne

En poste depuis quelques mois, le ministre de la Culture, Mathieu Lacombe a eu le temps de se familiariser avec ses nouvelles fonctions.

Soulignant qu’il souhaite défendre l’identité québécoise face aux plateformes numériques comme les Netflix, Spotify et Amazon Prime, le ministre est revenu sur l’état de la situation en compagnie de Catherine Beauchamp et Patrick Lagacé, mercredi après-midi.

«Il y a une effervescence, mais quand on regarde en profondeur, on voit qu’il y a un énorme défi de connecter avec les jeunes»

La découvrabilité de nos contenus est un enjeu important selon le ministre et il souligne qu’il aimerait beaucoup voir les grands joueurs francophones s’allier pour favoriser une diffusion unique pour le contenu de chez nous.

«Le milieu médiatique québécois aurait tout intérêt à fédérer l’offre de contenu numérique!»

Mathieu Lacombe admet toutefois qu’il n’est pas question pour lui de légiférer sur la question pour forcer Bell, Québecor et Radio-Canada à agir dans cette direction.

Et les géants du Web?

On aborde aussi le projet de loi C-11 du gouvernement Trudeau, qui forcerait les géants du Web à respecter un ensemble de mesures pour promouvoir le contenu canadien en rappelant que le ministre a écrit au ministre fédéral du Patrimoine, Pablo Rodriguez, pour qu’il tienne compte dans la loi de la spécificité québécoise en y ajoutant un « mécanisme de consultation obligatoire et officiel du gouvernement du Québec ». Lettre pour laquelle il n’a pas reçu de réponse.

Écoutez le ministre aborder aussi la question des problèmes de financement et de main d’oeuvre des festivals du Québec et la façon d’allier certains employeurs pour partager les ressources humaines.

On parle finalement du prochain budget provincial et de l’enveloppe qui sera consacrée pour soutenir le milieu culturel du Québec.

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Patrick Lagacé

Bob Menendez: des lingots d'or à son domicile
Mitsou n’est pas prête à dire bye bye à la musique!
La fin du prix plancher de l’essence? Plus de transparence?

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les meilleurs moments
En direct
En ondes jusqu’à 03:00