Aller au contenu
Chronique scientifique de Martin Carli

Pourquoi les chauves-souris peuvent tolérer autant de virus?

Pourquoi les chauves-souris peuvent tolérer autant de virus?
Une chauve-souris. / Getty images / Rapeepong Puttakumwong

On a peut-être enfin trouvé un moyen pour comprendre comment les chauves-souris font pour tolérer des virus potentiellement dangereux pour nous, les humains.

Avec la pandémie, cette curiosité est revenue sous les projecteurs, puisqu'on croit que le virus de la COVID nous est venu des chauves-souris. Il était très difficile d'étudier le phénomène et de le comprendre... jusqu'à maintenant, avec un exploit scientifique permettant d'avoir des cellules souches de chauves-souris!

Écoutez le chroniqueur scientifique Martin Carli donner tous les détails à l’animateur Patrick Lagacé.

Autres sujets de la chronique: 

  • Est-ce que nos rides en vieillissant seraient liées à la flore bactérienne de notre peau? On attribue l'apparition des rides lors du vieillissement à toutes sortes de facteurs, mais selon des chercheurs, l'importance des bactéries qui recouvrent notre peau pourrait être bien plus grande qu'on pense!
  • Le mystère des téléphones Garfield qui apparaissent sur des plages françaises depuis plus de 30 ans est enfin résolu! Sur les côtes de la Bretagne en France, on voit s'échouer des centaines de téléphones à l'effigie du chat Garfield depuis des décennies! On sait enfin pourquoi et d'où ils viennent!
Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Patrick Lagacé

Les moments mémorables selon Rodolphe Husny
Le bien-cuit de Philippe-Audrey Larrue Saint-Jacques
Vindredi groovy, spécial dernière de Patrick Lagacé

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les amateurs de sports
En direct
En ondes jusqu’à 00:00