Aller au contenu
Incitatif financier pour aider l'environnement

Pour 7000 $, seriez-vous prêt à covoiturer?

Pour 7000 $, seriez-vous prêt à covoiturer?
Plusieurs sont adeptes du covoiturage / Getty images / Nisian Hughes

Les auteurs du rapport sur l'État de l'énergie au Québec 2023 publié lundi par HEC Montréal avancent que si nous désirons vraiment atteindre nos objectifs climatiques, il faudrait envisager de rediriger certains de nos incitatifs financiers vers le covoiturage, par exemple.

Ils avancent qu'offrir 7000 $ pour cette pratique, plutôt que pour l'achat d'un véhicule électrique, serait une bonne idée.

Nathalie Normandeau est estomaquée par cette proposition.

«Il y en a qui ont de l'imagination! Ça s'appelle rêver en couleur. Moi, je n'y crois absolument pas, parce que les Québécois aiment leur voiture, ici, on aime notre "char"!»

Luc Ferrand est plus modéré et donne en exemple le cas d'Amsterdam où les incitatifs financiers semblent fonctionner.

«Tu reçois le matin entre 5 et 8 $ pour ne pas prendre ta voiture. Cette idée-là est simple, parce que tu n'as pas à construire de gros transport en commun lourds, comme le REM. On leur dit: “Je te donne de l'argent et organise-toi!”»

Écoutez Nathalie Normandeau et Luc Ferrandez au micro de l'animateur Paul Arcand émettre leur opinion sur le nouveau rapport de l'État de l'énergie au Québec 2023.

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Nathalie Normandeau

Canadien de Montréal: «Ils ont gagné un point»
Le biscuit chinois de Geneviève Cantin
«La plus grande autoroute du Texas est totalement congestionnée»

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Musique
En direct
En ondes jusqu’à 00:00