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Incitatif financier pour aider l'environnement

Pour 7000 $, seriez-vous prêt à covoiturer?

Pour 7000 $, seriez-vous prêt à covoiturer?
Plusieurs sont adeptes du covoiturage / Getty images / Nisian Hughes

Les auteurs du rapport sur l'État de l'énergie au Québec 2023 publié lundi par HEC Montréal avancent que si nous désirons vraiment atteindre nos objectifs climatiques, il faudrait envisager de rediriger certains de nos incitatifs financiers vers le covoiturage, par exemple.

Ils avancent qu'offrir 7000 $ pour cette pratique, plutôt que pour l'achat d'un véhicule électrique, serait une bonne idée.

Nathalie Normandeau est estomaquée par cette proposition.

«Il y en a qui ont de l'imagination! Ça s'appelle rêver en couleur. Moi, je n'y crois absolument pas, parce que les Québécois aiment leur voiture, ici, on aime notre "char"!»

Luc Ferrand est plus modéré et donne en exemple le cas d'Amsterdam où les incitatifs financiers semblent fonctionner.

«Tu reçois le matin entre 5 et 8 $ pour ne pas prendre ta voiture. Cette idée-là est simple, parce que tu n'as pas à construire de gros transport en commun lourds, comme le REM. On leur dit: “Je te donne de l'argent et organise-toi!”»

Écoutez Nathalie Normandeau et Luc Ferrandez au micro de l'animateur Paul Arcand émettre leur opinion sur le nouveau rapport de l'État de l'énergie au Québec 2023.

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