Aller au contenu
Projet de loi pour encadrer les agences privées

«Les agences sont légales, mais n’ont plus de clients!» -Louis Lacroix

«Les agences sont légales, mais n’ont plus de clients!» -Louis Lacroix
Une travailleuse de la santé / Getty images /Abraham Gonzalez Fernandez

Le ministre de la Santé, Christian Dubé, a déposé son projet de loi mercredi pour encadrer le recours aux agences de placement privées.

Le correspondant parlementaire Louis Lacroix souligne que cette façon de faire coûte un milliard de dollars par année au gouvernement.

«Ce sont des infirmières qui ont laissé le réseau public pour aller travailler dans des agences privées, qui sont embauchées ensuite par le public, payées avec les deniers de l’État, à des taux qui sont largement au-dessus de ce qu’on paye au public. [...] C’est assez habile du ministre, au lieu d’interdire les agences, il interdit finalement aux CISSS et au CIUSSS d’avoir recours aux agences. Bref, elles sont légales, mais n’ont plus de clients.» 

«Est-ce que les infirmières qui sont parties du réseau public, qui sont allées au privé, vont vouloir revenir au public? C’est la question à 100 piastres.»

Écoutez Louis Lacroix et Philippe Léger aborder avec Luc Ferrandez le projet de loi pour encadrer le recours aux agences de placement.

Autre sujet dans cette chronique : 

  • Gilles Courteau, commissaire de la LHJMQ, sera convoqué en commission parlementaire en raison des révélations liées à la culture toxique des initiations.

Plus avec Luc Ferrandez

Doit-on acheter le pétrole «sale» de l'Alberta?
Salaire des députés: à quelle hauteur, la hausse?
À quoi faut-il s'attendre de la saison de camping?

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Le Québec maintenant
En ondes jusqu’à 18:30
En direct
75