Aller au contenu
Au Québec

Le taux de suicide baisse et l'appel à l'aide est en hausse

Le taux de suicide baisse et l'appel à l'aide est en hausse
Une femme en détresse psychologique. / Getty Images

Le taux de suicide est en baisse au Québec selon des chiffres colligés par la plus récent rapport de l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) sur les comportements suicidaires. 

Cette baisse est-elle synonyme de moins de détresse psychologique sur le terrain?

On note toutefois que l’appel à l’aide, notamment dans les urgences, est en augmentation. 

Écoutez Claire Gamache, psychiatre et présidente de l’Association des médecins psychiatres du Québec

«Ce qui nous réjouit, c’est que les efforts de prévention des vingt dernières années ont eu un effet sur le taux de suicide. Or, il y a encore beaucoup de travail à faire. [...] Pour les jeunes, qui expirment mieux leur détresse qu'auparavant, en discuter à l'urgence est le dernier recours, en principe. Il faut en parler à l'école, au CLSC, à l'équipe autour du médecin de famille, au centre jeunesse...»

Le rapport Les comportements suicidaires au Québec : portrait 2023, publié lundi par l'INSPQ, montre que globalement, la mortalité par suicide diminue. La pandémie n'a pas provoqué une hausse des suicides.

À 12,3 par 100 000 personnes, le taux de suicide se trouve à son niveau le plus bas depuis près de 40 ans.

Ce taux est cependant trois fois plus élevé chez les hommes que chez les femmes. C'est une proportion qui change peu depuis des années.

De l'aide

Si vous pensez au suicide ou vous vous inquiétez pour un proche, des intervenants sont disponibles pour vous aider, partout au Québec, 24/7.

  • Téléphone : 1 866 APPELLE (277-3553)
  • Texto : 535353
  • Clavardage, informations et outils : www.suicide.ca 
Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Paul Arcand

Initiation: vers une réflexion avec les recteurs et les associations étudiantes?
Une 2e saison pour «La grande messe»
Importante frappe contre une cellule de la mafia

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Puisqu'il faut se lever
En direct
En ondes jusqu’à 10:00