• Accueil
  • Cyberattaques au Québec | «Les pirates visent dans le tas, à la recherche d'institutions à risque sur Internet»

Cyberattaques au Québec | «Les pirates visent dans le tas, à la recherche d'institutions à risque sur Internet»

Cyberattaques au Québec | «Les pirates visent dans le tas, à la recherche d'institutions à risque sur Internet»Photo: Yuichiro Chino/moment/Getty Images

Le Québec a récemment été la cible de plusieurs attaques de pirates informatiques : ancien fournisseur du syndicat des policiers de la SQ, l’Hôpital général juif de Montréal, le CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal et la Société de transport de Montréal. Le commentaire de Steve Waterhouse, expert en cybersécurité.

Attaques informatiques et demandes de rançons - Steve Waterhouse, expert en cybersécurité

7:22

Attaques informatiques et demandes de rançons - Steve Waterhouse, expert en cybersécurité

Des attaques informatiques et des campagnes agressives de demandes de rançon se multiplient.

Le ministère de la Santé du Québec est au nombre des victimes et le CIUSSS du Centre-Ouest a dû suspendre la connectivité internet ainsi que l'accès à distance à ses réseaux informatiques.

Le 19 octobre dernier, c'est la Société de transport de Montréal (STM) qui a, à son tour, subi une attaque de type "rançongiciel". 

Détails

Avec Paul Arcand Dans Puisqu'il faut se lever

«Ces pirates appartiennent à des groupes criminels organisés. Ils ne sont pas nécessairement basés au Québec. Ils s’attaquent à notre société, que l’on peut qualifier de généreuse. Ils utilisent des techniques afin de voler des informations pouvant mener ultérieurement à des revenus financiers. Ils s’attendent en fait d’avoir des paiements assez rapides, notamment à l’aide du rançonnage informatique. Ils visent dans le tas, en cherchant des institutions à risque sur Internet. Il y a une recrudescence de ces attaques, au Québec comme ailleurs.»

En effet, les États-Unis sont grandement ciblés par ces cyberattaques.

La Cybersecurity and Infrastructure Security Agency, en collaboration avec le FBI et le département de la Santé, a publié cette semaine un rapport confirmant un regain des attaques informatiques utilisant le rançongiciel Ryuk contre le système de santé américain.

Puisqu'il faut se lever
En direct de 05:30 à 10:00
0
100
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.