• Accueil
  • Un non-voyant québécois de 23 ans embauché par Microsoft

Un non-voyant québécois de 23 ans embauché par Microsoft

Un non-voyant québécois de 23 ans embauché par Microsoft
Microsoft

Alexandre Benoit n’est pas capable de lire ce qui est écrit sur son ordinateur, car il souffre de cécité. Cela n’a toutefois pas empêché cet ingénieur en informatique de 23 ans de se faire embaucher par Microsoft.

Originaire de Nicolet, Alexandre Benoit est atteint d’une maladie dégénérative de la rétine depuis sa jeunesse. Depuis 2015, il a complètement perdu la vue et il n’est plus capable de lire quoique ce soit sur son ordinateur.

Malgré son handicap, l’étudiant de 23 ans a toujours trouvé des solutions pour poursuivre ses études qui l’ont conduit jusqu’à l’Université de Sherbrooke pour un baccalauréat en génie informatique.

Pour réussir ses études universitaires malgré le fait qu’il ne soit pas capable de lire son écran d’ordinateur, Alexandre Benoit a utilisé un système de synthèse vocale qui lui lisait ce qui était écrit à l’écran. 

«Je n’ai même pas besoin d’écran pour travailler. Je peux écrire un rapport couché avec des écouteurs et un clavier sans fil» 

Mais son outil le plus précieux a été Youtube!

«Une bonne partie de mon bac, je l’ai suivi sur Youtube. Il y a énormément de vidéos. Il y a les cours du MIT (Massachusetts Institute of Technology) qui sont disponibles gratuitement. Il y a énormément de personnes qui vulgarisent les concepts. J’ai rarement acheté des manuels parce que c’était difficile pour moi de les lire»

Au cours de son bac, Microsoft l’a fait venir à Seattle pour compléter un stage de quatre mois. Au terme de ses études, Google et Facebook l'ont également convoité, mais l'ingénieur en informatique a choisi de retourner chez Microsoft pour amorcer sa carrière professionnelle. 

Les grands titres

Les grands titres

avec Jacques Fabi

En direct de 04:30 à 05:30
5165
100
LIVECogeco LIVE
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.