• Accueil
  • Chip Cox au Temple de la renommée
98.5 Sports
Football

Chip Cox au Temple de la renommée

Chip Cox au Temple de la renommée
Chip Cox, dans l'uniforme des Alouettes, en 2013.
Photo d'Archives : La Presse Canadienne

Chip Cox n'aura pas eu besoin d'attendre très longtemps avant de recevoir le coup de fil tant attendu du Temple de la renommée de la Ligue de football canadien (LCF), lui qui a été élu dès sa première année d'admissibilité. 

Pour cause, l'ancien secondeur des Alouettes de Montréal s'est avéré une force dominante au sein de la formation tout au long de sa carrière.

Cox a disputé 13 saisons dans le circuit canadien. En 228 rencontres avec Montréal, il a amassé 979 plaqués défensifs, bon pour le quatrième rang dans l'histoire de la LCF. C’est une statistique impressionnante. 

Rapide et électrisant, Cox détient la marque du circuit canadien avec 392 verges de retour sur des échappés. Il a également réussi 23 interceptions ainsi que huit touchés défensifs au cours de sa carrière.

Originaire de Columbus dans l'Ohio, l'ancien des Bobcats de l'Université Ohio a été élu le joueur défensif par excellence de la LCF en 2013 après avoir récolté 115 plaqués défensifs, un record d'équipe. Il a aussi réussi 12 sacs et quatre interceptions.

Cox a soulevé la Coupe Grey en 2009 et en 2010, en plus d'aider les Alouettes à s'y rendre à deux autres reprises. Il a été nommé quatre fois sur l'équipe d'étoiles de la LCF. Il a par ailleurs été sélectionné sur l'équipe d'étoiles de la Division Est à six occasions différentes.

L'entraîneur Dave Ritchie sera également intronisé au Temple en raison de sa brillante carrière dans la LCF. Ce dernier a été le pilote des Alouettes en 1997 et en 1998 (une fiche de 25-10-1). Il a conduit l'équipe à la finale de l'Est à chacune de ces saisons. Il a été le premier entraîneur de Ben Cahoon et Anthony Calvillo avec les Alouettes quand ces derniers sont arrivés à Montréal en 1998.

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Puisqu'il faut se lever
En ondes jusqu’à 10:00
En direct
75
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.