• Accueil
  • Empochez-vous plus d’argent qu’un joueur de la LCF?
98.5 Sports
Le salaire d'un joueur de football?

Empochez-vous plus d’argent qu’un joueur de la LCF?

Empochez-vous plus d’argent qu’un joueur de la LCF?
Jeremy Filosa

La LCF et les joueurs de la ligue ont finalement confirmé mardi que les deux parties avaient ratifié une nouvelle entente de convention collective.

Il y a deux semaines, les joueurs avaient refusé la première entente de principe, pour finalement accepter la deuxième.

Mais ne vous détrompez pas, les joueurs de la LCF ne roulent pas sur l’or, loin de là. Et ce n’est pas lors de cette nouvelle entente de sept ans que ça se produira.

Selon les infos obtenues par Pro Football Network, les augmentations de salaire se feront au compte-gouttes.

Le plafond salarial en 2022 s’établira à 5,35M$ par équipe. Si on fait un calcul rapide de 50 joueurs par club, on se retrouve avec une moyenne approximative de 105 000$ par joueur. 

Le plafond salarial n’augmentera qu’à 6M$ à la fin de cette nouvelle convention. C’est donc dire qu’en sept ans, la moyenne n’augmentera que de 15 000$, pour s’établir à 120 000$.

À noter que dès la saison 2024, les joueurs commenceront à recevoir un pourcentage du partage des revenus. On parle de 25% lors de la première année avec des augmentations pouvant atteindre 30% à la fin de l’entente. Ceci inclut les revenus générés lors du match de la Coupe Grey.

Le salaire minimum augmente peu aussi

Le salaire minimum passera de 65 000$ (2021) à 70 000$ en 2022 et n’augmentera qu’à 75 000$ d’ici la fin de l’entente. Un ajout qui ne couvre pas la hausse du coût de la vie qui est normalement de 2%. Beaucoup plus, évidemment, depuis quelques mois.

70 000$ représente aujourd’hui 55 454$US pour les joueurs américains.

À partir de 2023, les équipes devront avoir sept joueurs canadiens comme partants, une augmentation d’un par rapport à aujourd’hui. Par contre, un de ces huit joueurs peut être un joueur américain ayant joué au moins 5 saisons dans la LCF, ou 3 avec le même club. 

C’est aussi un début pour les contrats partiellement garantis dans la LCF, mais attention, par pour n’importe qui. Un joueur ayant écoulé son premier contrat en LCF, pourra s’assurer que la moitié de son salaire sera garanti, lors de la dernière année d’un contrat subséquent. Attention, le joueur doit avoir signé un contrat de plus d’une saison, avec cette même organisation. En d’autres mots, ce n’est pas grand-chose.

Une fois par semaine, les joueurs pratiqueront avec l’équipement complet, pour un maximum de 12 fois par année et pour un maximum de 45 minutes à la fois.

Des joueurs nécessitant des traitements après leur retraite pourront le faire aux frais de la LCF pour les 5 années suivant leur dernier match, et ce à partir de 2023.

Cette nouvelle entente a été acceptée par les joueurs la semaine dernière et ratifiée officiellement par les propriétaires mardi de cette semaine.

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Musique
En ondes jusqu’à 00:00
En direct
75
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.