Comme ce fut le cas avant la pandémie, 16 équipes de la Ligue nationale de hockey s’affrontent au premier tour éliminatoire des séries.
Hormis le duel opposant l’Avalanche aux Predators de Nashville, remporté en quatre matchs par la formation du Colorado, les sept autres séries étaient encore en cours, mardi.
S’il y est une chose qui est quelque peu différente par rapport à ce que nous avons vu lors des précédentes décennies, c’est l’utilisation des gardiens de buts.
Un nombre étonnant de gardiens ont pris part à au moins un match depuis le début des éliminatoires, ce qui renverse l’entraîneur spécialiste de cette position, Stéphane Waite.
« Tu as 16 équipes en séries et on a déjà 26 gardiens de but d’utilisés. Ce qui pour moi, c'est du jamais vu. La plupart du temps, les 16 équipes commencent avec le numéro un et ils finissent avec le numéro un.
« C’est rare que tu va te rendre dans la première série jusqu’à 20 gardiens. Et là, on est à peu près à mi-chemin de toutes les séries… Vingt-six gardiens de buts! Oui, il y a eu quelques blessés, mais c’est beaucoup en raison de l’inconstance des gardiens. »