• Accueil
  • «Repose en paix mon ami, tout le monde sait que tu es un vrai!» -Patrick Roy
98.5 Sports
Ultime hommage à Guy Lafleur

«Repose en paix mon ami, tout le monde sait que tu es un vrai!» -Patrick Roy

«Repose en paix mon ami, tout le monde sait que tu es un vrai!» -Patrick Roy
Photo: Paul Chiasson / La Presse canadienne

Dans une allocation touchante et émotive, l'ancien gardien de but étoile des Canadiens de Montréal, Patrick Roy, s'est adressé aux invités lors des funérailles nationales de Guy Lafleur.

Racontant ses premiers souvenirs le liant à Guy Lafleur en 1984, Patrick Roy nous a offert un regard sur le moment «surréel» qu'il soutient avoir vécu lorsque le démon lui a tapé sur les jambières pour lui souhaiter la bienvenue avec le grand club.

Patrick a fait rire la plupart des gens présents pour l'occasion lorsqu'il est revenu sur les événements du 4 février 1989.

«Dans les années 70, tous les jeunes joueurs de hockey du Québec souhaitaient être Guy Lafleur... moi je souhaitais être un Ken Dryden, pour un jour pouvoir jouer avec Guy Lafleur. Notre affrontement le plus mémorable remonte au 4 février 1989, lorsqu'il portait l'uniforme des Rangers. C'était tellement magique que lorsqu'il m'a marqué deux buts, j'ai reçu une ovation. Ce soir là, au forum, on a tous réalisé à quel point il nous a manqué.»

Celui qui fut le successeur de Lafleur dans le coeur des amateurs des Canadiens raconte aussi une rencontre qu'ils ont eue ensemble après la carrière de Roy, lors d'un passage de Lafleur au Colisée de Québec. Il a permis à Patrick de réaliser combien l'appartenance à l'équipe «perdure bien au-delà d'une saison de hockey».

L'ex-gardien étoile tenait d'ailleurs à souligner l'authenticité du Démon blond, sa générosité sans borne et son franc-parler. Il n'a pas hésité à confier que lui aussi a sa photo en compagnie de Guy Lafleur. Concluant en imageant sa relation avec Lafleur comme un match de hockey, Roy souligne qu'il aurait bien aimé pouvoir profiter d'une prolongation en sa compagnie, mais que ce dernier a plutôt décidé de la réserver pour ceux qui sont déjà en haut.

«Repose en paix mon ami, tout le monde sait ici que tu es un vrai!»

L'ultime hommage à Guy Lafleur en photos

Basilique Marie-Reine-Du-Monde

Arrivée du premier ministre François Legault et de sa conjointe

Arrivée des joueurs des Canadiens de Montréal

Basilique Marie-Reine-Du-Monde

Boulevard René Lévesque

Basilique Marie-Reine-Du-Monde

Arrivée des joueurs des Canadiens de Montréal

Basilique Marie-Reine-Du-Monde

Les convives attendent le début de la cérémonie

Boulevard René-Lévesque

Diffusion en direct à l'extérieur

Basilique Marie-Reine-Du-Monde

Le premier ministre François Legault et sa femme Isabelle Brais

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Musique
En ondes jusqu’à 00:00
En direct
75
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.