Le circuit du Grand Prix de l’Arabie Saoudite se trouve à proximité d’une usine pétrolière très importante de ce pays.
D’ailleurs, vendredi, cette installation a flambé et il y a une colonne de fumée à un endroit pas éloigné d’où les pilotes de Formule 1 seront en compétition dimanche.
Pierre Houde était au micro de Paul Houde pour expliquer la situation.
«C’est à une vingtaine de kilomètres, donc c’est très proche. Tout ça s’est développé un peu en temps réel. Ceux qui ont suivi la deuxième séance d’essais vendredi ont pu voir cet incroyable déploiement de fumée. Une fumée noire évidemment, parce qu’on parle d’un dépôt d’essence, mais on parle de deux raffineries qui ont été attaquées par des drones. Alors, ce n’est pas rien quand même. C’est énorme et tout ça a créé toute une commotion dans les paddocks.»
Les autorités de la Formule 1 ont rencontré les pilotes et les écuries. Le Grand Prix de l’Arabie Saoudite se tiendra tout de même malgré cette situation qui pourrait rendre la situation inconfortable pour les pilotes.
Le descripteur des courses de Formule 1 au Réseau des sports mentionne que souvent dans le passé, les autorités s’imposaient et ne laissaient pas la parole aux pilotes.
Cette course coïncide d'ailleurs avec le septième anniversaire d'une attaque de l'Arabie Saoudite contre les Houthis.