• Accueil
  • Sans relâche, l'équipe canadienne augmente ses chances
98.5 Sports
Coupe du monde de soccer

Sans relâche, l'équipe canadienne augmente ses chances

Sans relâche, l'équipe canadienne augmente ses chances
L'équipe canadienne a battu le Honduras 2-0, jeudi.
Photo : La Presse canadienne

On disait que cette l’occasion était belle pour le Canada de se qualifier pour la Coupe du monde de soccer. Or, les défis étaient nombreux : les longs voyages, les risquent d’éclosions de COVID-19, les athlètes de la MLS qui n’étaient pas en jambe et surtout l’absence de joueurs importants comme Alphonso Davies et Stephen Eustaquio.

Pourtant, l’équipe canadienne a livré une autre solide performance jeudi soir au Honduras, pour augmenter ses chances de se qualifier pour la Coupe du monde 2022.

Tajon Buchanan et Jonathan David ont été à l’origine de deux buts de classe mondiale. - Grâce à un jeu de pied des plus impressionnants, Buchanan a déjoué un adversaire tel un danseur de ballet alors que David a eu l’air d’un acrobate sur son but, contrôlant le ballon de la poitrine, puis de la tête, pour enfin lober le ballon au-dessus du gardien, avec deux défenseurs sur le dos. C’était du véritable bonbon !

Et que dire de la performance du gardien Milan Borjan qui a été fidèle à lui-même, multipliant les arrêts clés pour permettre à sa formation de maintenir le cap ? Franchement, c’était une autre performance sans bavure du Canada. On peut le dire, ce groupe avance dans les qualifications sans relâche.

Mine de rien, c’était la première victoire du Canada au Honduras depuis 1985. Le Canada a finalement chassé ses démons.

Commencer à y croire

Avec ces trois points, le Canada demeure au sommet de son groupe avec 19 points en 9 matchs. Les Américains sont au deuxième rang avec 18 points et le Mexique est troisième avec 17. Rappelons que les trois premiers du groupe seront qualifiés pour la Coupe du monde 2022 qui aura lieu au Qatar. L’équipe qui finira en quatrième place devra passer par les matchs de barrage pour avoir une chance de participer au tournoi.

Selon nos calculs, le Canada a présentement 72 % de chances de se qualifier directement pour la Coupe du monde. Le club a 82 % de chances de se qualifier pour les matchs de barrage. Ces chiffres ne feront qu’augmenter chaque fois que le Canada engrangera des points ou que ses adversaires perdront des parties.

Il ne reste plus que cinq matchs à disputer au Canada. Le prochain duel sera probablement l’un des plus grands défis pour le Canada en qualifications : affronter les États-Unis, dimanche après-midi à Hamilton.

La blessure de Samuel Piette

La seule mauvaise nouvelle pour le Canada, et pour le CF Montréal par la même occasion, est la blessure à Samuel Piette.

Le milieu de terrain montréalais a été victime d’un tacle musclé qui a fait virer sa cheville du mauvais côté. Après plusieurs minutes au sol, Piette a été retiré du match contre le Honduras. Heureusement, on a pu l’apercevoir marcher près du terrain, après sa sortie.

Par ailleurs, Piette était présent pour les célébrations d’après match, un autre signe positif. Selon les informations obtenues par le 98.5, Piette n’a pas subi de blessure grave.  

Le Canada s’envolera vendredi pour Hamilton et reprendra l’entraînement samedi.

Après le match de dimanche face aux États-Unis, le Canada voyagera vers le Salvador, la semaine prochaine.

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Drainville PM
En ondes jusqu’à 15:00
En direct
75
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.