• Accueil
  • Équipe Canada: ça sent la coupe… du monde!
98.5 Sports
Coupe du monde Qatar 2022

Équipe Canada: ça sent la coupe… du monde!

Équipe Canada: ça sent la coupe… du monde!
Jeremy Filosa est chroniqueur, animateur et journaliste sportif
98.5 Sports

Le Canada est si près de son objectif qu’on commence à sentir l’odeur de la coupe, la coupe du monde de soccer! 

Trônant au sommet de son groupe, les hommes de John Herdman sont les seuls à ne pas avoir encaissé une seule défaite depuis le début des qualifications pour la Coupe du monde 2022.

On peut le dire sans trop se tromper: le Canada est le meilleur pays de soccer en Concacaf ces temps-ci. Ses 16 points en huit matchs lui confèrent la première place du groupe, un point devant les États-Unis et deux points devant le Mexique et le Panama.

Rappelons que les trois premiers du groupe iront directement à la Coupe du monde au Qatar; le quatrième devra passer par des matchs de barrage pour se rendre.

Si le Canada arrivait à concrétiser le tour de force, il participerait à sa première coupe du monde depuis 1986 au Mexique.

Le Honduras, un pays à ne pas prendre à la légère

Cette fenêtre de trois matchs sera probablement la plus compliquée pour le Canada. Les longs voyages, la pandémie, les joueurs absents et le manque de compétition affecteront assurément les performances de l’équipe.

John Herdman et ses hommes ont quitté la Floride hier soir pour se rendre au Honduras, ensuite ils reviendront à Hamilton pour le match face aux États-Unis, puis un autre long voyage vers le Salvador la semaine prochaine.

Il ne faudrait pas qu’une éclosion de COVID vienne frapper l’équipe, car cela leur empêcherait un retour au Canada. Déjà qu’Alphonso Davies, le meilleur joueur de l’équipe est absent avec une myocardite. Par ailleurs, Stephen Eustaquio, récemment transféré au FC Porto, représente un cas incertain pour ces matchs, lui qui sort tout juste du protocole COVID.

Sans oublier que plusieurs joueurs d’Équipe Canada évoluent en MLS et que ces derniers n’ont pas disputé de match depuis l’automne dernier. C’est un sérieux désavantage!

Le Canada avait prévu cette semaine jouer un match amical face au Guatemala, mais l’arrivée du variant Omicron a forcé l’annulation du match. 

Même si le Honduras se retrouve dans la cave du groupe avec seulement trois points, ils donnent toujours leur meilleur face au Canada, surtout lorsqu’ils jouent chez eux.

Le CF Montréal est l’équipe qui envoie le plus de représentants pour le Canada, on parle ici de Samuel Piette, Kamal Miller et Alistair Johnston.

L’absence de Davies fait peur

Tel que mentionné plus haut, le Canada sera sans son meilleur joueur Alphonso Davies. C’est une perte énorme pour l’équipe. Mais la bonne nouvelle c’est que le Canada a déjà à jouer sans lui en 2021, notamment lorsqu’il s’est blessé quelques jours avant la Gold Cup. Le Canada avait tout de même fait très bonne figure dans cette compétition.

Par ailleurs, lorsque Davies est sur le terrain, le plan de match passe toujours par lui. Le Canada peut parfois même devenir prévisible, surtout lorsque Davies tente de trop en faire tout seul. Lors des matchs où Davies n’y était pas, le groupe semble plus jouer en équipe. Il y a donc quand même moyen pour le Canada de s’en sortir sans lui.

Du côté du Honduras, il y a un nom à retenir et les amateurs de soccer d’ici le connaissent tous. Le redoutable attaquant du CF Montréal Romell Quioto s’avère sans l’ombre d’un doute, la seule véritable grande menace en attaque pour les Honduriens.

« El Romantico » a cette capacité physique d’attaquer le filet et battre ses adversaires dans des duels un contre un. Il faudra le surveiller attentivement.

Le début du match est prévu à 20h ce soir.

Dans les autres matchs, la Jamaïque reçoit le Mexique, le Salvador visite les États-Unis et le Costa Rica est l’hôte du Panama.

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Puisqu'il faut se lever
En ondes jusqu’à 10:00
En direct
75
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.