• Accueil
  • Émilie Castonguay prend la direction de Vancouver
98.5 Sports
Elle fait le saut dans la LNH

Émilie Castonguay prend la direction de Vancouver

Émilie Castonguay prend la direction de Vancouver
Photo: Courtoisie - LinkedIn

Les Canucks de Vancouver ont embauché l’agente de joueurs Émilie Castonguay pour occuper le poste d’assistante au directeur général Jim Rutherford.

Selon le communiqué des Canucks, elle s’occupera entre autres des négociations de contrat et de la gestion de la convention collective.

Le nom de Castonguay a fait surface lorsque le Canadien de Montréal se cherchait un directeur général. Selon les informations du 98.5 Sports, le Canadien a considéré sa candidature, sans jamais l'avoir interviewé.

Elle représentait sept joueurs de la LNH dont Alexis Lafrenière et Cédric Paquette des Canadiens. Elle devient la première québécoise à occuper un tel rôle dans la LNH.

«Je n'ai jamais pensé à cela. Je ne me suis jamais dit que c'était une industrie d'hommes et que je ne pourrais pas y évoluer. J'ai tenté d'avoir une attitude non-binaire. Quand j'étais jeune, mon idole était un homme, Kirk Muller. Après avoir marqué sur une mise en jeu en 1993, il est devenu mon joueur préféré. Alors je tente de m'inspirer de personnes, peu importe le sexe.»

Les émotions se sont emparées d'elle lorsqu'elle a parlé des discussions qu'elle a dû avoir avec ses clients pour leur annoncer la nouvelle.

«Ce sont des discussions difficiles à avoir. Ces athlètes m'ont fait confiance et je travaille avec eux depuis longtemps, mais ils connaissaient mes ambitions et étaient généralement heureux pour moi.»

Castonguay a raconté lors de son point de presse que sa soeur est décédée tragiquement il y a 10 ans. Mais que lors de leur dernière conversation, elle lui avait indiqué qu'un jour elle dirigerait les Canucks de Vancouver. Donc lorsque le téléphone a sonné, il n'était pas question de ne pas écouter la proposition offerte par le club.

Castonguay a été nommé une des 25 femmes les plus influentes du monde du sport selon le réseau Sportsnet en 2020. C’est aussi une ancienne joueuse universitaire de niveau 1 aux États-Unis. Elle évoluait avec l’Université du Niagara d’où elle a obtenu un diplôme de baccalauréat en finance. Elle a aussi obtenu le titre d’athlète-étudiante de l’année.

Finalement, elle devient avocate suite à ses études à l’Université de Montréal.

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Le Québec maintenant
En ondes jusqu’à 18:30
En direct
75
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.