Dany Dubé était au micro de Mario Langlois pour s’exprimer au sujet du leadership et de l’importance de sélectionner un capitaine chez les Canadiens de Montréal.
Selon l’analyste, il est incontournable qu’une équipe ait un capitaine.
Il dit ne pas s’être senti à l’aise avec la situation du Tricolore qui a décidé de ne pas attribuer le "C" à un joueur quelconque en début de saison, malgré l’absence de Shea Weber.
«Celui qui est le capitaine d’une équipe de hockey ou celle qui est la capitaine, dans le cas d’une équipe de hockey féminin, c’est toujours la même dynamique. Les assistants ou les assistantes qui travaillent avec cette personne-là, ils travaillent ensemble. Donc, si tu as un bon leader, les autres vont servir la même cause, ils vont servir l’équipe. Si tu n’as pas cette tête dirigeante, ça s’en va dans toutes les directions.»
Dubé est d’avis que le capitaine doit être une personne forte et déterminée par l'identité de l’équipe. Selon lui, il doit avoir un sentiment d’appartenance.
«L’important, quand tu nommes un capitaine, est qu’il soit un Canadien de Montréal et la dynamique chez le Canadien a tellement été galvaudée à travers les années. Ils n’ont tellement pas eu d’identité. Ils n’ont pas eu de personnages forts. Ils ont encore Price. Ils ont eu Weber. Mais des personnages forts dans l’équipe, qui ont été bâtis à l’intérieur de l’organisation, franchement, à part Gallagher, je n’en vois pas d’autres. Je ne sais pas si c’est un capitaine. Mais de l’extérieur, c’est ce que je vois. Je pense que les organisations qui repêchent et développent bien n’ont pas trop d’enjeu avec le leadership.»
L'analyste a également réitéré son avis à ce sujet au micro de Jérémie Rainville.