• Accueil
  • Beaucoup d’absent(e)s à prévoir sur les lignes de départ
98.5 Sports
JO d'hiver de Pékin

Beaucoup d’absent(e)s à prévoir sur les lignes de départ

Beaucoup d’absent(e)s à prévoir sur les lignes de départ
Une répétition de cérémonie de remise de médailles à Pékin
AP/Ng Han Gun

En dépit de la pandémie qui fait rage sur la planète, les Jeux olympiques d’hiver de Pékin auront bien lieu dès le 4 février.

Le Comité international olympique (CIO) a confirmé la chose, mercredi, par l’entremise d’une visioconférence.

Est-ce une bonne idée de tenir des Jeux dans de telles conditions. L’animateur Philippe Cantin et la journaliste Alexandre Pratt, de La Presse, en discutent.

« Dès aujourd’hui, un athlète qui contracte la COVID est vraiment dans une mauvaise position », explique Pratt.

« Si vous avez la COVID 30 jours avant votre départ, vous devez fournir quatre tests négatifs. Deux dans les huit jours avant le départ et deux dans les quatre jours avant. Donc, ça ne laisse pratiquement plus de temps. La plupart des athlètes partent le 25, 26, 27 janvier, donc, il faudrait qu’ils soient négatifs la semaine prochaine. »

« Je suis pas mal convaincu que l’on va se retrouver aux Jeux olympiques avec des listes de départ tronquées, trouées. Avec des alignements qui risquent de ressembler à ce qu’on voit dans la Ligue nationale de hockey où il y a des équipes qui leur manque huit joueurs sur 20. »

À titre d’exemple, Alexandre Pratt note ce que serait la situation si les JO d’hiver avaient lieu cette semaine d’un point de vue de la délégation canadienne.

« Hier, La Presse révélait que sur les 12 membres de l’équipe canadienne de patinage de vitesse de courte piste, il y en a 11 qui l’ont eu dans les deux, trois dernières semaines. 

« Si les Jeux avaient eu lieu cette semaine, il n’y aurait pas eu d’équipe de bobsleigh du Canada, il y aurait eu de la misère en patinage de vitesse, il y aurait eu bien de la misère au hockey féminin, parce qu’il y a une éclosion dans l’équipe féminine et il y aurait manqué plusieurs des meilleures skieuses au monde. »

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Jeffrey tout l'été
En ondes jusqu’à 11:00
En direct
75
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.