• Accueil
  • Soccer Canada passe un fort message!
98.5 Sports
Une victoire historique face au Mexique

Soccer Canada passe un fort message!

Soccer Canada passe un fort message!
Jeremy Filosa est journaliste, chroniqueur et animateur au 98.5 Sports

La victoire du Canada mardi soir à Edmonton laissera une marque importante sur le futur du soccer au Canada. Non seulement le Canada prouve qu’il n’est plus un pays de fond de classement en Concacaf, mais qu’il peut jouer avec les meilleurs. En fait, qu’il peut même être le meilleur.

Qui aurait cru il y a 20 ans que le Canada ferait aussi bonne figure contre des pays comme les États-Unis et le Mexique. Ces deux nations font la pluie et le beau temps en Concacaf depuis toujours. Mais il y a un nouveau shérif en ville. Après huit matchs complétés dans cette phase finale de qualification pour la Coupe du monde 2022, le Canada trône au sommet de son continent.

Et ce n’est pas par chance qu’il se retrouve au premier rang. Le Canada est le pays qui a le mieux paru dans cette phase octogonale. Avec 16 points, en étant le seul pays qui n’a pas encore subi la défaite, et en conservant un différentiel de +8, le Canada a mérité sa première place.

Dans tout le monde entier, aucun autre pays n’a marqué plus de buts que le Canada en 2021, 55. L'Angleterre en a 51. L’Allemagne suit derrière avec 50.

Dire qu’Alphonso Davies (21 ans), Jonathan David (21 ans), Cyle Larin (26 ans) et Tajon Buchanan (22 ans), les meilleurs joueurs de l’équipe, ne font que débuter leurs carrières. Il y a encore beaucoup de bon soccer devant eux.

Déjà, le Canada est en excellente position pour se qualifier pour la Coupe du monde, mais en 2026 il sera l’un des trois hôtes du grand tournoi. On n’a donc pas fini d’entendre parler de cette sélection. 

Les cinq prochaines années serviront à solidifier la popularité du soccer au Canada. Curieusement, dans la foulée de cette nouvelle vague de popularité du soccer national, le CF Montréal jouera dimanche un deuxième match de suite devant une salle comble.

On n’avait pas vu ça à Montréal depuis des années. Il y a certainement déjà un effet positif sur tout le foot qui se joue au Canada. On le sent, c’est dans l’air. Depuis le temps qu’on disait que la popularité du soccer au Canada n’allait faire qu’augmenter, on vient de passer à la vitesse grand-v. 

Cette image de Sam Adekugbe, qui saute dans le banc de neige juste après le but de Larin, est déjà devenue virale sur les médias sociaux et servira éternellement à nous rappeler que ce soir-là du 17 novembre 2021, on avait fait la barbe au Mexique en sol canadien.

Edmonton a écrit hier soir un nouveau grand chapitre de l’histoire sportive de sa ville.

Encore un peu de chemin à faire

Il reste encore six matchs à disputer avant de pouvoir déclarer officiellement que le Canada s’en va à la Coupe du monde au Qatar.

Les prochains matchs auront lieu en janvier. Lors de cette séquence de trois rencontres, le Canada jouera un match en sol canadien face aux États-Unis. Il n’est toujours pas clair où aura lieu ce match, mais on peut parier que Vancouver sera fortement considéré.

Il y aura ensuite une dernière fenêtre de trois matchs en mars. Il serait très surprenant que Montréal soit considéré pour accueillir des matchs étant donné le retrait de sa candidature pour la Coupe du monde 2026.

Fabi la nuit
En direct de 00:00 à 03:00
0
75
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.