• Accueil
  • Les Canadiens s'inclinent à leur premier match à Seattle en plus d'un siècle
98.5 Sports
Vaincus 5-1

Les Canadiens s'inclinent à leur premier match à Seattle en plus d'un siècle

Les Canadiens s'inclinent à leur premier match à Seattle en plus d'un siècle
AP/Ted S. Warren

Les Canadiens de Montréal disputaient mardi soir leur premier match contre une équipe de hockey de Seattle depuis plus d’un siècle et le résultat a été le même qu'en 1917.

Brandon Tanev a inscrit deux buts pour le Kraken de Seattle qui a vaincu les Canadiens 5-1. Il y a 104 ans, les Metropolitains de Seattle (PCHA) avaient vaincu les Canadiens (NHA) lors du duel pour l’obtention de la coupe Stanley. En 1919, la grippe espagnole avait mené à l’annulation de la finale qui était en cours entre les deux équipes.

Mais en 2021, le Tricolore (1-6-0, 2 points), battu en finale de la coupe Stanley cet été, a encaissé sa sixième défaite en sept matchs, tandis que le Kraken (2-4-1, 5 points), formation d’expansion, a remporté la première victoire à domicile de son histoire.

Outre Tanev (4e, 5e), Jordan Eberle (1er), Yanni Gourde (1er) et Ryan Donato (2e) ont complété pour les vainqueurs. Philipp Grubauer a repoussé 23 des 24 rondelles dirigées vers lui.

Mike Hoffman (2e) a été l’unique marqueur des Canadiens qui ont été lamentables en défense, lors des changements de trios et au niveau de l'intensité. Jake Allen a fait face à 26 tirs.

Les hommes de Dominique Ducharme seront à San José, jeudi, afin d’y affronter les Sharks.

Eberle ouvre la marque

C'est Jordan Eberle qui a ouvert la marque pour ces «retrouvailles» après un siècle en profitant d'un mauvais changement de trios du Tricolore pour loger la rondelle dans le haut du filet à l'aide d'un beau tir après 62 secondes de jeu.

Brendan Gallagher a raté une belle occasion de créer l'égalité quelques minutes plus tard à la suite d'une passe précise de Christian Dvorak, mais Philipp Grubauer a résisté.

Mais Mike Hoffman n'a pas raté la sienne, à 11:37, quand il a pris le retour de tir de Nick Suzuki. Jaden Schwartz a été pénalisé sur le jeu pour avoir frappé Hoffman en plein visage.

Non seulement le Bleu-Blanc-Rouge n'a pas profité pas de son deuxième avantage numérique de la période, mais Brandon Tanev a redonné les devants au Kraken quelques instants plus tard quand il a été laissé complètement seul à la gauche d'Allen.

Doublé rapide

Le Kraken a pris une avance de deux buts en deuxième période lors d'une relance en surnombre, imputable aux joueurs des Canadiens. Yanni Gourde a terminé le travail en déjouant habilement Allen à 6:55.

Situation similaire moins de deux minutes plus tard: les joueurs des Canadiens ont tardé à effectuer des changements, le Kraken a relancé et, cette fois, c'est Tanev qui a fait mouche avec son deuxième de la soirée, à 8:53. L'entraîneur Dominique Ducharme a alors demandé un temps d'arrêt.

Une erreur du Kraken a ensuite mené à une descente de Ben Chiarot et de Brendan Gallagher... sans défenseur devant eux. Chiarot a remis parfaitement à Gallagher dont le tir - pourtant décoché dans l'enclave - a complètement raté le filet.

Une collision entre Sami Niku et Mason Appleton le long de la bande en fin d'engagement a mené à une blessure pour l'attaquant du Kraken lors de la chute de Niku. Le défenseur des Canadiens a néanmoins été puni.

Les hommes de Dominique Ducharme ont résisté, mais une perte de possession de la rondelle d'Alexander Romanov à la ligne bleue du Kraken en troisième période a permis à Ryan Donato de s'échapper et de déjouer Allen à 5:14.

Les amateurs du Kraken ont pu manifester leur joie par la suite. La première victoire à domicile de la formation était dans la poche.

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
L'effet Normandeau
En ondes jusqu’à 12:00
En direct
75
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.