• Accueil
  • Hausse des incidents violents envers les arbitres
98.5 Sports
Baseball mineur

Hausse des incidents violents envers les arbitres

Hausse des incidents violents envers les arbitres
PC

Ce n’est pas d’hier que des entraîneurs perdent les pédales envers un arbitre lors d’une rencontre sportive, mais la tendance semble à la hausse.

Il y a quelques jours à Québec, lors d’un match de baseball de catégorie pee-wee, un entraîneur a menacé deux arbitres – dont l’un mineur – de « les sortir en ambulance ».

Au micro de Bernard Drainville, l’arbitre Mathieu Marcoux, formateur d’arbitres pour Baseball Québec, a précisé que la sanction face à l’entraîneur en question n’a pas encore été dévoilée. Le comité de discipline se réunit en fin de semaine.

Est-ce que de tels incidents se produisent souvent?

« Dans le dernier mois et demi, il y a eu sept incidents que l’on considère graves. Il y a eu cinq poussées d’arbitres, il y a eu des crachats au visage, il y a eu des menaces de se faire casser la gueule et il y a eu la menace de la semaine passée de se faire « sortir en ambulance ». Ce sont des cas très, très graves. »

Et la tendance est à la hausse.

« Depuis les deux ou trois dernières années, on a un ou deux cas par année. Et là, on parle de sept cas au total, juste dans la région de Québec. »

Et ça ne se limite pas aux entraîneurs.

« La semaine passée, dans les rencontres régionales B, il y a eu deux enfants de 13 ans, qui étaient des officiels, qui se sont fait dire par des parents à la fin de la partie : « Va chercher ton argent de l’autre côté. Tu es payé par l’autre équipe pour nous faire perdre. » Je ne comprends même pas comment on en arrive là. »

Incompréhension

Bien sûr, ces événements disgracieux ne sont pas la norme. Mathieu Marcoux y voit une forme d’incompréhension.

« On dirait que les parents ont tous l’impression que leurs enfants vont se rendre dans le baseball majeur. Il y de l’incompréhension. Pourquoi un joueur et un entraîneur auraient le droit de faire des erreurs, mais un officiel de 15 ou 16 ans, que ça fait deux ans qu’il arbitre, pourquoi lui, n’aurait pas le droit d’en faire?

« On est dans un mode de développement. Beaucoup de personne ont du mal à comprendre que ces officiels sont aussi dans un mode de développement pour essayer de s’améliorer et de devenir meilleurs. »

Puisqu'il faut se lever
En direct de 05:30 à 10:00
0
75
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.