• Accueil
  • Tokyo 2021 | Qu'est-ce qui se passe dans la tête d'un athlète olympique?
98.5 Sports

Tokyo 2021 | Qu'est-ce qui se passe dans la tête d'un athlète olympique?

Tokyo 2021 | Qu'est-ce qui se passe dans la tête d'un athlète olympique?Photo: Richard Heathcote / Getty Images
Qu'est-ce qui se passe dans la tête d'un athlète olympique? Les explications du psychologue sportif Bruno Ouellette

8:25

Alors que nos athlètes olympiques sont sous les feux de la rampe depuis le début des Jeux de Tokyo, bien des amateurs de sports et des partisans olympiques aimeraient pouvoir se retrouver dans la tête d’un athlète de pointe et comprendre son cheminement et ses pensées.

L’équipe de Patrick Marsolais s’est entretenue avec le psychologue sportif Bruno Ouellette dimanche pour démystifier le tout.

À quelques minutes de la finale d’Andre De Drasse, le psychologue nous offrait un regard sur sa préparation probable.

«Andre De Grasse est très certainement en pleine préparation. Il est dans sa bulle. Il est concentré et ne doit pas avoir beaucoup de monde qui lui parle autour de lui. Sa préparation inclut peut-être quelque chose d’un peu plus physique. C’est sûr qu’au niveau mental il va peut-être visualiser un peu, certainement s’activer aussi. En même temps, le 100 mètres, c’est 9,8 secondes d’énergie totale donc ce qu’il veut bien faire c’est de bien gérer son énergie avant la course et demeurer confiant. Souvent on va se parler mentalement avant une course. Ça, c’est une des grandes stratégies pour se préparer.»

Le psychologue explique aussi que l’intimidation peut être présente entre les athlètes avant les performances et que l’important pour un athlète est de se concentrer sur lui-même et de faire fi des compétiteurs, surtout en sports individuels.

Fabi la nuit
En direct de 00:00 à 03:00
0
100
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.