À la suite de leur participation à la finale de la coupe Stanley, les Canadiens de Montréal devront faire des ajustements afin de demeurer compétitifs.
En conversation avec l’animateur Mario Langlois, l’analyste Dany Dubé dresse la liste des certitudes, incertitudes et dossiers à régler d’ici la prochaine saison.
Dossiers à régler
Mettre Phillip Danault sous contrat: « Je pense qu’il a fait la démonstration qu’il est une des pièces maîtresses de l’équipe. Si on veut l’échanger, ils ont besoin d’en avoir un bon pour mettre à sa place (rires). »
Certitudes
Nick Suzuki: « Brayden Point est tout un joueur, mais Nick Suzuki, c’est tout un joueur... Le Canadien n’a pas à rougir. Il a démontré qu’il peut prendre les responsabilités et la charge de travail d’un premier centre. Dossier réglé pour moi. »
Jake Evans: « Il va prendre la place d’Eric Staal l’an prochain. Pour moi, c’est un dossier clos. »
Cole Caufield: « Il va jouer à gauche. »
Joel Armia: « Il va, par définition, quitter, parce qu’on n’aura pas d’argent pour le payer. »
Tomas Tatar: « Il est parti ».
Incertitudes
La situation avec Jesperi Kotkaniemi: « Le dossier Kotkaniemi laisse tout le monde en suspens. Nous, on n’a pas de Cirelli. Anthony Cirelli, c’est un peu ce que Kotkaniemi devrait devenir pour que la ligne de centre du Canadien soit en santé.
« Il ne doit pas devenir le même joueur, mais accomplir le même genre de tâches. Est-ce que Kotkaniemi va être un contributeur à la même hauteur? Sinon, il va y avoir un espace libre. »