• Accueil
  • Victoire de 1-0 | Le Lightning bat les Canadiens et remporte la coupe Stanley
98.5 Sports

Victoire de 1-0 | Le Lightning bat les Canadiens et remporte la coupe Stanley

Victoire de 1-0 | Le Lightning bat les Canadiens et remporte la coupe StanleyAP/Bruce Bennett
L'après-match complet incluant les célébrations de la Coupe Stanley ainsi que le point de presse de Dominique Ducharme

55:01

L’incroyable périple des séries éliminatoires qui aura fait rêver et vibrer des millions de Québécois depuis deux mois est terminé pour les Canadiens de Montréal.

Voici les faits saillants :

Crédit des images vidéo : TVA Sports

Le Tricolore s’est incliné 1-0 contre le Lightning, mercredi, à Tampa, ce qui a permis à la formation américaine de remporter la coupe Stanley pour une deuxième fois en un peu plus de neuf mois.

Le Lightning devient la première équipe depuis les Penguins de Pittsburgh (2016, 2017) à conserver la coupe. Il s’agit du troisième triomphe de leur histoire après la conquête de 2004 avec Vincent Lecavalier et Martin St-Louis.

Un but de Ross Colton, son quatrième des séries, à 13:27 de la deuxième période aura suffit au Lightning et à son gardien Andrei Vasilevskiy, qui a repoussé 22 rondelles. Ce dernier a remporté le trophée Conn Smythe remis au joueur par excellence des séries.

En dépit de ce but qu’il n’avait aucune chance de stopper, Carey Price aura été impérial dans ce match au terme duquel il a fait face à 30 tirs.

Les Canadiens ratent donc l’occasion de mettre la main sur la 25e coupe Stanley de leur histoire, 28 ans après la dernière, en 1993. Mais ils auront apporté de grands moments de magie à une ou deux nouvelles générations.

Défense solide

Une pénalité à Corey Perry tôt dans la période a placé les Canadiens dans l'eau chaude, mais Carey Price et l'unité défensive ont tenu le coup et ont limité le Lightning à deux tirs au but en deux minutes.

À la suite d'une série de pénalités des deux côtés, les Canadiens sont passés d'un avantage numérique à un désavantage numérique, avec quatre contre quatre entre les deux. Bilan au terme de 3 minutes et 24 secondes: personne n'a pu toucher la cible.

Le Tricolore est passé à un cheveu d'accorder le premier but quand une rondelle décochée par Tyler Johnson a ricoché sur le poteau. Les Canadiens ont ensuite retraité au vestiaire à égalité 0-0. Ils devaient une fière chandelle à Price qui a repoussé 13 tirs.

Avantage stérile

Le Bleu-Blanc-Rouge n'a dirigé aucun tir au but lors d'un avantage numérique en début de période médiane. Bien pire, il n'est même pas arrivé à s'installer dans la zone du Lightning...

Il a obtenu sa première réelle chance de marquer quand Artturi Lehkonen a mis Andrei Vasilveskiy à l'épreuve avec un tir du revers après un retour de lancer.

La troisième supériorité numérique des Canadiens a mené enfin à quelque chose, notamment à un poteau (transversale) de Cole Caufield 

Et le Tricolore a repris du poil de la bête, jusqu'au moment où Ross Colton a redirigé une passe de David Savard à 13:27 pour donner les devants au Lightning.

Les Canadiens ne sont pas parvenus à créer l'égalité avant la fin de l'engagement, mais une pénalité à Ben Chiarot a placé une fois de plus le Tricolore en désavantage d'un homme avec 38 secondes à jouer.

Les Canadiens s'en sont tirés sans casse en début de troisième et Price a fait deux arrêts exceptionnels par la suite... sans son bâton.

Mais même à six contre cinq, les Canadiens n'ont pu réaliser un dernier tour de magie et créer l'égalité.

Puisqu'il faut se lever
En direct de 05:30 à 10:00
0
100
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.