• Accueil
  • But gagnant d'Anderson | Les Canadiens l'emportent 3-2 en prolongation
98.5 Sports

But gagnant d'Anderson | Les Canadiens l'emportent 3-2 en prolongation

But gagnant d'Anderson | Les Canadiens l'emportent 3-2 en prolongationMark Blinch/Getty Images
L'après-match complet - Gallagher, Price, Anderson, Danault - ainsi que le point de presse de Dominique Ducharme

42:10

Jeff Petry l'avait dit dimanche. Les joueurs des Canadiens de Montréal ne voulaient pas voir ceux du Lightning de Tampa Bay soulever la coupe Stanley sur la patinoire du Centre Bell.

Voici les faits saillants :

Crédit des images vidéo : TVA Sports

Le deuxième but du match de Josh Anderson, inscrit à 3:57 de la prolongation, lundi, a permis au Tricolore de l'emporter 3-2 contre le Lightning, et ainsi d'éviter l'élimination.

La formation américaine mène 3-1 dans cette série finale de la coupe Stanley. Le cinquième match aura lieu, mercredi, à Tampa.

Arrirvant à fond de train sur le flanc gauche, Anderson a centré la rondelle pour Cole Caufield qui n'a pu marquer, mais Anderson est revenu devant le filet et il a touché la cible, faisant exploser de joie les milliers de spectateurs présents au Centre Bell et dispersés dans les rues de Montréal. Un cinquième but pour lui en séries éliminatoires.

Le Tricolore a réduit un exploit défensif en neutralisant l'avantage numérique du Lightning durant quatre minutes, dont 2:59 en début de prolongation, en raison d'une pénalité mineure double pour bâton élevé de Shea Weber à l'endroit d'Ondrej Palat qui a été coupé au nez.

Anderson, avec son quatrième des séries, ainsi que Alexander Romanov (1er) pour les Canadiens, ainsi que Barclay Goodrow (2e) et Pat Maroon (2e) pour le Lightning avaient touché la cible en temps réglementaire.

Carey Price a fait face à 34 tirs, Andrei Vasilevsky a vu 21 rondelles dirigées vers lui durant les trois périodes.

Le Lightning veut en finir

Les joueurs du Lightning ont attaqué de toutes parts en début de rencontre et Carey Price a dû se signaler deux ou trois fois. Cinq tirs au but en moins de trois minutes.

Les Canadiens ont obtenu leur premier tir au but après huit minutes de jeu, lorsque le Lightning en comptait déjà... huit.

Les Canadiens ont outrageusement été dominés, mais il a suffi d'une descente de Nick Suzuki sur le flanc gauche et d'une belle remise du revers pour que Josh Anderson ouvre la marque à 15:39 lors du deuxième tir du match du Tricolore.

Pour la première fois de la série, les Canadiens ont inscrit le premier but d'une rencontre.

Des pénalités mineures doubles ont placé les deux équipes à quatre contre quatre par la suite, mais une autre punition à Joel Edmundson a laissé le Tricolore à 4 contre 3 durant 34 secondes. 

Les Canadiens s'en sont tirés, mais à 5 contre 4, un tir de Brayden Point a frappé le poteau. En définitive, le Bleu-Blanc-Rouge a retraité au vestiaire en avance de 1-0 en dépit d'une domination de 12-5 pour les tirs au but en faveur de l'adversaire.

À court d'un ou de deux hommes

Des pénalités pour conduite anti-sportive à Edmundson et à Pat Maroon au coup de sifflet ont mené à un autre quatre contre contre en début de deuxième période, mais sans conséquence pour quiconque.

Le premier avantage numérique du Tricolore a permis aux hommes de Dominique Ducharme de démontrer de belles choses, mais Andrei Vasilevskiy et l'unité défensive du Lightning ont tenu le coup. En revanche, les hommes de Jon Cooper ont été complètement embouteillés durant la pénalité à Corey Perry.

Ce fut moins facile durant une pénalité à Joel Armia - poteau de Victor Hedman -, mais là encore, les Canadiens s'en sont tirés sans casse.

Une mauvaise sortie de zone de Jeff Petry a toutefois permis au Lightning de créer l'égalité. Price a fait le premier arrêt, mais il n'a peut rien face au retour de Barclay Goodrow à 17:20.

Price sauve le match

Carey Price a sauvé la rencontre pour les siens en troisième période en faisant un incroyable arrêt de la jambière droite au dépens de Kucherov.

Alexander Romanov... Oui, Alexander Romanov a redonné les devants aux Canadiens avec un tir de la pointe qui avait des yeux à 8:48. Le premier but de la carrière de Romanov en séries.

Le Lightning a riposté à 14:47 lorsque Brett Kulak a trébuché en zone neutre, ce qui a permis à Maroon de compléter une descente en surnombre avec Mathieu Joseph.

On s'est ensuite dirigé vers la prolongation... qui n'allait pas commencer à forces égales.

Puisqu'il faut se lever
En direct de 05:30 à 10:00
0
100
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.