Le Québécois Marc-André Fleury des Golden Knights de Las Vegas a remporté pour la première fois de sa carrière le trophée Vézina remis, mardi, au meilleur gardien de but de la Ligue nationale de hockey.
Fleury, finaliste pour une première fois en 17 ans dans cette catégorie, a remporté 26 victoires, présenté une moyenne de buts alloués de 1,98, un taux d’efficacité de .928 et six blanchissages cette saison.
Il a devancé au scrutin Andrei Vasilevskiy du Lightning de Tampa Bay, et Phillip Grubauer de l’Avalanche du Colorado. Fleury a amassé 108 points au scrutin mené par les directeurs généraux de la LNH, soit neuf de plus que Vasilevskiy.
Comme l'an dernier, les remises ont été faites à distance, sur le web.
«J’ai connu Marc-André à 16 ans, j’étais l’entraîneur des gardiens au moins de 17 ans, au Championnat du monde et puis c’était un de nos gardiens de but. C’était en 2001. Et déjà là j’ai vu un premièrement une personne incroyable, un gars qui a une passion et puis tellement athlétique qui se bat. J’ai adoré ce kid-là et on est resté en contact par après. C’est un des gars les plus rapides avec qui j’ai été sur une patinoire. C’est un cas tellement humble et un gars qui est aimé partout et par tout le monde.»