• Accueil
  • Qualifications de la Coupe du monde de soccer | Ça passe ou ça casse pour le Canada ce soir!

Qualifications de la Coupe du monde de soccer | Ça passe ou ça casse pour le Canada ce soir!

Qualifications de la Coupe du monde de soccer | Ça passe ou ça casse pour le Canada ce soir!Photo: The Associated Press
Le joueur de l'équipe canadienne, Alphonso Davies (à gauche)

L’équipe nationale de soccer du Canada jouera un match sans lendemain face au Suriname mardi soir. Le gagnant de cette partie poursuivra son parcours afin de se qualifier pour la Coupe du monde 2022, tandis que l’autre pays sera éliminé.

Le Suriname n’est pas une équipe très connue, mais plusieurs footballeurs des Pays-Bas sont admissibles pour jouer avec la formation. Donc, quelques bons joueurs du pays européen sont envoyés au Suriname pour se joindre à l’équipe nationale. Le Suriname a longtemps été une colonie des Pays-Bas.

C’est ce qui explique en bonne partie les bonnes performances de la formation depuis le début des qualifications, selon l’entraîneur de l’équipe canadienne John Herdman. 

« C’est une bonne équipe. C’est la meilleure que nous avons affrontée depuis les États-Unis et le Mexique. On aurait aimé les affronter dans un match qui n’est pas sans lendemain, mais pour nous rendre où nous voulons nous rendre, à un moment donné nous devons passer à travers ça. »

Puisque le Canada possède le plus haut différentiel de buts dans le groupe, il n’a besoin que d’un match nul pour gagner son groupe, dans l’affrontement face au Suriname.

« On veut jouer un match à propos duquel nous serons fiers ; on ne veut pas gagner ce groupe par la porte d’en arrière. On veut bien sortir et gagner de façon imposante, par blanchissage si possible. »

Même si le Canada est favorisé pour remporter ce match, Herdman ne veut rien tenir pour acquis.

« Être favorisé ne nous donne rien. Il faut faire le travail sur le terrain. On doit bien évaluer l’adversaire et sortir de là avec le meilleur résultat possible, peu importe qui est favorisé avant le début du match. » 

Si le Canada termine premier de son groupe, il aura rendez-vous la semaine prochaine avec le gagnant du groupe E, qui sera Haïti ou le Nicaragua. Ces deux équipes s’affrontent à 17h, mardi.

Les deux pays gagnants s’affronteront dans une série de deux matchs pour se qualifier pour le tournoi octogonal de l’automne prochain. Ce sera la dernière phase pour une qualification possible pour la Coupe du monde 2022.

Herdman n’a pas voulu dévoiler quoi que ce soit de son alignement pour le match contre le Suriname, mais il faut s’attendre à des départs pour les joueurs vedettes Alphonso Davies, Jonathan David et Cyle Larin.

Quant aux joueurs du CF Montréal, Samuel Piette et Zachary Brault-Guillard pourraient aussi être de la formation partante. James Pantemis et Joël Waterman, eux, regarderont le match du banc ou des estrades.

Le match entre le Canada et le Suriname aura lieu à 21h, mardi.

Le soccer sans quarantaine?

À l’aube de ce match éliminatoire de qualification pour le Coupe du monde mardi face au Suriname, Herdman a également abordé des permissions données par la santé publique au hockey et non au soccer pour l’instant.

Malheureusement, l’équipe nationale demeure exilée aux États-Unis et devra jouer ce match en terrain neutre, à Chicago. 

« Comme tout le monde, je vois les partisans dans les estrades au hockey et nous sommes désespérés de retrouver les nôtres. Au soccer, ça fait toute la différence. Pourtant, nous devrons jouer dans un stade vide. J’espère que le soccer profitera de cet avantage aussi très bientôt. »

Drainville PM
En direct de 12:00 à 15:00
0
100
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.