• Accueil
  • Commotion pour Jake Evans qui ratera «beaucoup de temps»

Commotion pour Jake Evans qui ratera «beaucoup de temps»

Commotion pour Jake Evans qui ratera «beaucoup de temps»Jake Evans (98.5 Sports)
Des nouvelles de Jake Evans et on aborde les répercussions sur Mark Scheifele suite à son geste déplorable.

7:40

La poche bleue; retour sur la victoire du CH hier contre les jets et le coup de Scheifele sur Jake Evans.

22:06

Sans surprise, le Canadien a confirmé que l’attaquant Jake Evans souffrait d’une commotion cérébrale.

L’entraîneur Dominique Ducharme a fait le point sur l'état de santé du patineur âgé de 25 ans jeudi matin. 

« Ça va mieux, on a deux docteurs avec nous qui ont pris soin de lui hier soir, il n’a pas eu besoin d’un passage à l’hôpital, mais il manquera beaucoup de temps. »

Ducharme a eu la chance de discuter avec lui, et reconnaît qu’il n’était pas dans un bon état d’esprit après le match hier.

« Il était très émotif, il pensait à sa famille et à sa conjointe qui ont regardé ça en direct à la télé hier soir, alors oui il était émotif. »

Selon le défenseur Jeff Petry, il ne faudrait pas tomber dans le piège de vouloir venger ce geste de Mark Scheifele.

« En ce moment, on ne peut rien faire, c’est à la LNH de faire son travail. Lors des quatre derniers matchs, nous avons joué du bon hockey, il ne faut pas changer ça. La meilleure façon de leur faire payer, c’est de gagner. »

Toujours en attente du verdict

La LNH doit encore rendre une décision dans ce dossier. Ce que l’on sait, c’est que Scheifele aura une audience au téléphone avec la LNH, ce qui veut donc dire qu’il ne peut pas être suspendu plus de 5 matchs.

Après le match, le défenseur Joel Edmundson a indiqué hier que si Scheifele revenait dans cette série, le Canadien allait vraiment lui faire la vie dure. L’entraîneur Ducharme a tenu à ajouter un bémol à cette déclaration. 

« Je pense que ce que Joel voulait dire, c’est que le jour où il va mettre les pieds sur la glace contre nous, on va être dans son visage, mais de façon légale. Notre objectif, c’est de jouer au hockey et gagner cette série. »

Ducharme a tenu à souligner le geste de Nikolaj Ehlers, qui a tenté de protéger Evans qui était couché au sol, alors que plusieurs joueurs étaient impliqués dans une escarmouche près de lui.

Des tweets qui font jaser

Quelques anciens de la LNH dont Sean Avery et Mike Commodore ont commenté le coup encaissé par Evans sur les médias sociaux, en disant qu’il avait la tête baissée et donc qu’il s’exposait à ce type de coup.

Les joueurs du Canadien ne partagent pas tous cette opinion dont Paul Byron.

« Ça fait peur, on veut juste qu’il aille bien. Scheifele n’a fait aucun effort de tenter d’empêcher le but. Je ne pense pas qu’un joueur frappe pour blesser, mais à un moment donné, que le joueur soit dans une position vulnérable ou non, tu dois être responsable de tes gestes. »

« On essaye d’éliminer les mises en échec comme ça, j’ai entendu des joueurs dire qu’il devait mieux se protéger, mais quand tu fais un tourniquet autour du filet, tu n’as aucune façon de te protéger. C’est clair qu’on n’a pas aimé le geste. »

Ducharme croit fermement que les joueurs sont aujourd’hui plus au courant des gestes qu’ils posent et de leurs répercussions sur la santé à long terme des joueurs.

« Je crois qu’ils ont plus conscience, quand un joueur s’approche d’un autre et n’arrive pas avec le bâton en direction de la rondelle, ça te donne une bonne indication. Notre sport doit rester physique, la mise en échec est là pour essayer de séparer le joueur de la rondelle, mais jamais dans l’intention d’essayer de blesser l’adversaire. »

Dans le cas de Petry, il reste du travail à faire pour conscientiser les joueurs.

« Il y a des améliorations, je pense que l’on voit ça de moins en moins. Mais le jeu est plus rapide, et ces coups sont encore là. C’est mieux, mais il y a encore du travail à faire. »

Ducharme a confirmé qu’Artturi Lekhonen est prêt à reprendre sa place dans la formation. Il ne serait pas surprenant de le voir remplacer Evans demain.

Pour ce qui du risque de voir l’émotion de l’équipe baisser après une série âprement disputée face aux Leafs, Ducharme indique que les Jets viennent de s’assurer, avec ce geste, que le niveau d’émotion du CH dans cette série demeurera bel et bien très élevé.

La LNH, une ligue barbare?

15:37

Mark Schiefele : l’exemple parfait du coup salaud.

12:08

Mark Schiefele : l’exemple parfait du coup salaud.

Entrevue avec Dr Alain Vadeboncoeur, urgentologue à l’Institut de cardiologie de Montréal.

Détails

Avec Patrick Lagacé et Philippe Cantin Dans Le Québec maintenant

Les grands titres
En direct de 04:30 à 05:30
0
100
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.