Amorcer une prolongation, c’est une chose. Mais l’amorcer après avoir laissé filer une avance de trois buts et faire face à l’élimination, c’est autre chose.
Quel était le message que l’entraîneur Dominique Ducharme a livré dans le vestiaire après les trois premières périodes?
« Je leur ai dit que ces moments-là, ce sont des moments pour les «gamer», quand le match est en jeu, en prolongation.
« Ça n’a pas été long. Nous avons eu notre chance et nous en avons profité. On a créé un revirement qui a mené à un deux contre zéro. C’est assez rare dans un match, surtout en prolongation. »
Pour ce qui est du match proprement dit, l’entraîneur a noté que ses hommes ont apporté certains correctifs qui faisaient défaut jusqu’ici.
« La constance. Ça n’a pas été parfait, mais notre manière de travailler, de compétitionner… On voulait être beaucoup plus dynamiques offensivement et on l’a été. »
Les hommes de Ducharme ont marqué deux buts sans aide durant le match. Avec le but en prolongation, le Tricolore a ainsi inscrit trois de ses quatre réussites après avoir soutiré la rondelle à l’adversaire.
« Nous voulions être plus présents sur la rondelle et gagner plus de batailles. On voulait aller au filet beaucoup plus. On a été récompensés pour ça.
« Avec la rondelle, le porteur était moins arrêté… Il était plus en mouvement. Il y a beaucoup de choses qui entrent là-dedans et ça commence avec l’effort des joueurs. »
« On méritait de sortir d’ici avec une victoire. »