Le Canadien de Montréal a annoncé, mercredi, que Jonathan Drouin serait absent pour une période indéterminée pour des raisons personnelles. Les analyses de notre chroniqueur Ray Lalonde et du descripteur des matchs du Tricolore Martin McGuire.
«Je pense qu’un joueur des Canadiens est un visage public à Montréal. Par ailleurs, le hockey est d’une extrême importance pour les Québécois. On se rallie derrière cette équipe 12 mois par année. Les joueurs québécois n’ont pas de pause. L’organisation a bien fait de dire qu’elle veut protéger la vie privée de son joueur. C’est un sujet très sensible. Certains amateurs sont parfois très durs et certains joueurs peuvent en souffrir. [...] Les gens sont exigeants parce que les joueurs gagnent des millions de dollars. Pourtant, c’est l’entreprise privée qui paye leur salaire. Mais, ils ont quand même le sentiment qu’ils ont le droit de critiquer les rendements d’un athlète. [...] C'est plus dur à Montréal car tout est canalisé vers les Canadiens de Montréal dans le monde du sport professionnel.»
L’attaquant québécois quittera également l’entourage de l’équipe pendant son absence.
Lors d’un point de presse tenu quelques heures avant le match contre les Maple Leafs, mercredi, l’entraîneur-chef Dominique Ducharme a affirmé que Drouin avait tout son soutien et celui de ses coéquipiers.
L’organisation a indiqué qu’il n’était pas inscrit au programme de dépendance de la LNH.
Certains, comme Phillip Danault, ont évoqué la pression associée au fait de jouer à Montréal pour expliquer les difficultés vécues par Jonathan Drouin cette saison.
Drouin avait raté les quatre dernières parties de l'équipe.
Celui-ci connaît une saison en dents de scie : il a récolté 23 points, dont deux buts, en 44 matchs.