• Accueil
  • «C’est très triste pour sa famille et le baseball canadien»
98.5 Sports
Décès de Rhéal Cormier

«C’est très triste pour sa famille et le baseball canadien»

«C’est très triste pour sa famille et le baseball canadien»
Rhéal Cormier, lorsqu'il était membre des Expos de Montréal, en 1997.
Photo: La Presse canadienne

L’ancien lanceur des Expos de Montréal Rhéal Cormier est mort à l’âge de 53 ans, lundi. Au dire d’Alex Agostini, c’est une énorme perte pour le baseball canadien.

«Sa maladie a été gardée dans le secret. C’est très triste pour les membres de sa famille et pour le baseball canadien. Son histoire est celle d’un petit gars ayant grandi dans un village du Nouveau-Brunswick... Il s’est rendu au top du monde du baseball. Il a eu une carrière en deux temps : celle de lanceur partant avec les Cards de St. Louis et les Expos de Montréal. Ensuite, il a eu une blessure. À son retour dans la MLB, un an plus tard, il a continué une carrière mémorable. Il est devenu un releveur très important, particulièrement avec les Phillies de Philadelphie. Il a toujours été très respecté de ses coéquipiers. Il vibrait pour le baseball et encore plus pour sa famille.»

Cormier avait reçu un diagnostic de tumeur sur les poumons en janvier 2020.

Les funérailles de Rhéal Cormier ont été célébrées vendredi à Cap-Pelé, au Nouveau-Brunswick. Il était originaire de la province.

Le gaucher a porté l’uniforme des Expos en 1996 et en 1997, en plus d’évoluer pour les Cardinals de St. Louis, les Red Sox de Boston, les Phillies de Philadelphie et les Reds de Cincinnati au fil de sa carrière de 16 saisons dans les Ligues majeures, de 1991 à 2007.

Par ailleurs, Cormier a représenté deux fois le Canada aux Jeux olympiques, soit à Séoul, en 1988, puis à Pékin, en 2008.

Son passage à Montréal

Il avait commencé sa carrière dans le Baseball majeur en 1991 avec les Cardinals, qui l’avaient repêché au sixième tour, trois ans plus tôt.

En avril 1995, il a été échangé aux Red Sox, avant de passer un an plus tard aux Expos, en compagnie de Shayne Bennett et de Ryan McGuire. Afin d’obtenir les services de l’Acadien, les Expos avaient laissé partir l’inter Wilfredo Cordero et le lanceur Bryan Eversgerd.

En deux saisons à Montréal, Rhéal Cormier a eu une fiche de 7-11 avec une moyenne de points mérités de 4,42.

Il a disputé 683 matchs et lancé 1221 manches dans la MLB.

Le Québec maintenant
En direct de 15:00 à 18:30
0
75
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.